Non, les photos du HibOO ne sont pas un self service pour magazines

Reçu hier :

Bonjour, Je cherche des photos (libre de droit) du dernier concert de Dionysos à Paris.

J’ai vu vos photos sur Flickr, beaucoup nous plaisent … Accepteriez vous que l’on en publie une dans le prochain numéro (rubrique Aftershow)? N’hésitez pas à m’appeler. Merci d’avance
ps : nous bouclons demain …

Bien sûr, j’ai beau préciser dans tous les sens que les photos ne sont pas libres de droit (genre la license de chaque photo sur FlickR n’est pas creative commons, mais all right reserved), et que sous chaque photo, me contacter si l’on est de la presse sous-entend également que les photos ne sont pas gratuites … voici donc ma réponse :

hello,

c’est tres gentil de votre part, mais il s’avere que je n’offre pas mes photos, même pour l’un des plus grands hebdos rock francais (mes photos ne sont pas libres de droit)

Merci néanmoins de votre intérêt.

En quoi photographier pour un support web sous-entend que les photos peuvent être exploitées à des fins commerciales sans compensation financière ? Oui parce que mon crédit « Rod le-hiboo.com », en gros pour la gloire … ceci dit, au moins je sais à combien on estime mon travail : c’est dur pour l’égo, vous savez, de savoir que vous valez 0 euro :) Restent ensuite des gens en quête de gloire qui se font un plaisir à bousiller le marché de la photo, juste pour être publié … c’est leur droit de ne pas avoir d’éthique. Mais c’est pas parce que la planète se conduit tels des australopithèques qu’on doit suivre le mouvement.

Bien sûr, cette expérience montrée du doigt est donc valable pour tous les autres magazines qui auraient l’envie de m’écrire, ainsi qu’à tous les HibOOx participants (quand je pense que les magazines russes ou brésiliens (par flickr, aussi) par défaut, demandent « à combien fixez-vous le prix pour notre magazine« )

publié par Rod le 06.11.08

archives.le-hiboo.com

44 commentaires

  1. je vois qu’il y a pire que moi en post-traitement…
    il y a « les gens en quête de gloire »
    ;))

    sinon t’as le droit de citer « les inrocks »
    on a tous lus entre les lignes
    BIS

    Répondre
  2. Les Inrocks ne raquent jamais, ils s’appuient sur leur notoriété. C’est petit.

    Je fais comme toi perso, même si parfois c’est dur, je pense que c’est œuvrer pour « la noblesse du métier » [oh oh oh]. Mais combien sommes-nous à résister ainsi, encore ?

    Ils t’ont répondu, au fait ? Habituellement quand on répond que non non on ne cède rien gratuitement ils ne daignent même pas réagir.

    Répondre
  3. Aspirine 6.11.08 | 18:05

    Y’a quand même des briscards comme Alain qui arrivent à leur soutirer des sous j’imagine ! (The Do dans Aftershow)

    Répondre
  4. Ben les pros ont du soucis à se faire, le gars en quête de gloire, il produit des bonnes photos. Je crois qu’il va être de plus en plus dur pour un photographe de vivre que de la photo de concert.

    Pour sensibiliser les gens, ajoute une cadre à tes photos avec une mention du copyright et met les en basse définition.

    Répondre
  5. Euh, je trouve certains commentaires un peu déplacés… Ce n’est pas oeuvrer pour la noblesse du métier que de refuser une parution payante. Un mag veut publier une photo, il raque, il crédite et il mets une photo non retouchée non recadrée. C’est le code de la propriété intellectuelle qui veut ça.
    La solution au probleme ? Interdire systématiquement TOUS les appareils photos dans TOUTES les salles et réduire le nombre d’accrédités. Ouais je suis sectaire, et alors ?

    Répondre
  6. Qu’es ce que signifie « Libre de droit » ?

    Dans la photo presse ls droits sont cédés pour une utilisation prévue. La photo est signé (je te conseil donc, ce que tu ferras car tu as assez d’intelligence et de confiance, de vérifier le prochain mag’ pour que ca ne soit pas un certain D.R. qui est pris ta photo dans le prochain aftershow)

    Revenons à l’aspect juridique : L’auteur doit être rémunéré, peut être à tu coupés le mail, moi je n’ai lu que ton passage et m’insurge.

    Le droit moral c’est le droit de respect de l’auteur, respect de l’oeuvre, de divulgation, de repentir. Le droit moral n’existe pas dans la culture anglo-saxonne, ainsi « libre de droit » est une mauvaise traduction de « Royalty Free »
    Comme le dit E.Delamarre, le libre de droit est une fiction juridique. et je copie colle ses propos :

    Le « libre de droits » n’est pas une photo gratuite que l’on peut utiliser sans limite.
    Le « libre de droits » n’est pas libre du droit patrimonial.
    Il y a obligation de mentionner chaque droit cédé pour qu’une cession soit licite.
    Le « libre de droits » n’est pas libre du droit moral.
    Il y a, entre autres, obligation de signer du nom de l’auteur, et de ne pas modifier le visuel sans l’accord de ce dernier.
    Le « libre de droits » n’est pas libre du droit des tiers, (personnes, lieux, oeuvres photographiées ou marques).

    « Le  » libre de droits  » est donc par définition inapproprié car incompatible avec le droit français.
    L’emploi du terme  » libre de droit  » est par conséquent abusif, et son utilisation est illégale. »

    Quand aujourd’hui j’entends libre de droits c’est avant tout, on achète TOUTES utilisation de vos photos, y compris le droit moral. Pour moi « libre de droit » = Facturation

    Répondre
  7. Effectivement « libre de droit » est contraire au droit français, tout comme la notion de copyright est useless avec les conventions internationales surt le droit d’auteur.
    Par contre je te rejoins sur le fait que pour qu’une de mes photos soit libre de droit, c’est à dire que l’acheteur puisse l’utiliser dans tous les cas possibles et imaginables sans me demande, c’est une facturation bien particulière (la plus chère).
    Le problème c’est qu’effectivement pour 1 refus, on trouvera pas loin de 5 acceptations…

    Répondre
  8. « Les gens en quête de gloire », j’espère que y’en a pas plus que ça…

    Répondre
  9. On appelle ça « onanisme mentale »
    Et généralement la gloire dur peut dans la tête de celui qui a accepté l’échange, et il se rend vite compte qu’il était débile d’accepter sans argent.

    Répondre
  10. rod , pk tu me dit pas en face sa ???
    c quoi le problème ?
    moi les concerts , je les paye ok ???
    j’ai pas d’accreditation , quand je les demande on me repond pas .
    Comment tu veu te faire connaitre si c pas avec des parutions ?
    et tu constate que c pas facile de se faire paraitre.
    Mo je veux bosser dans ce metier , mais tu croit serieusement que l’on va me filer de la thune alors que j’ai pas de nom ?,,,????
    je fait se que je peux pour essayer mais a force de me ramasser avec des connards dans ton genre qui pète plus haut que leur cul et qui me font passer pour une sous merde car j’essai de m’en sortir et que j’ai aucune attache dans ce milieu.
    c’est ecoeurant, reste dans ta mafia ou tu te prend pour le parrain , mais c’est quoi ton problème au juste ???
    ta rien de mieu a faire que me faire passer pour un con ?
    mon profil et mes demarches , c’est mon problème , est -ce que je fait un blog sur les peteux du net et que je cite  » un mec qui a trop chopé le bonbon  » et que ya un lien sur ton profil?
    c quoi sa non serieux ?
    bien sur tu va repondre d’une façon satirique , c pitoyable.
    et tous les autres qui suivent son post de merde comme des moutons et qui hooo oui rod tu a raison , hooo oui rod tu est beaux ( a part dpc qui a toujours été très correcte et qui est un excellent photographe)
    merci mec !! merci rod , c cool , rapelle toi quand ta commencé et que tu galerais , maintenat que t passé de l’autre coté redescend de ton nuage .
    désolé pour l’orthographe mais sa me fout en boule .
    et je te ferait dire , que c pas les photos de concert que je compte publié , mais celle des avant première .
    alors renseigne toi au lieu de descendre quelqun , merci tu ma niqué ma soirée , deja qu’elle etait pas très drole .

    Répondre
  11. Les gens en quete de gloire c’est pas typique à la photo -malheureusement-. Moi qui vient d’un autre milieu à la base, je peux t’assurer que j’en ai rencontrer des gens qui « font la pute » comme on dit, pour se faire bien voir : ça peut etre bosser gratos ou à moindre frais. Voire même payer pour bosser.
    Melchior, autant je peux comprendre ta réaction parceque l’attaque de Rod était, comment dire… directe, néanmoins ce que tu dis n’est pas à fait juste. Si tu payes une place de concert alors tu n’as pas l’autorisation de prendre de photos, donc ni de les vendres, ni de les donner. Si tu n’obtiens pas d’accréditation, c’est peut-être tout simplement parceque tu vises un peu haut ou que tu n’as pas de référence. Si tu veux faire du concert, va à la Flèche d’Or, fait des bars, des salles underground.
    A ma connaissance ici, personne n’a d’attache dans le milieu et personne ne s’en sort vraiment. Mais ce n’est pas en voyant sa photo en couverture des Inrocks que tu gagneras ta vie. Ce n’est pas non plus comme ça que tu sers reconnu pour trois raisons :
    1-Les gens qui donnent leurs photos sont certes bien vus quand on a besoin d’eux mais il ne sont et ne seront jamais considérés comme professionnels.
    2-Le fait d’avoir une parution, quelle qu’elle soit (à part peut etre un couv’ de Vogue) ne t’apporte en aucun cas du travail. Ce n’est pas parcequ’on va voir ta photo dans tel ou tel magazine qu’on t’appellera. En ce qui concerne le people c’est encore pire carà part 5 photographes (pas plus), aucune photo n’est créditée nominativement, mais uniquement par l’agence.
    3-Comment justifier à un client que tu lui vends une photo le 7 novembre 2008 et 1 mois après tu décides de lui faire payer pour le même travail (une photo, c’est une photo, le résultat est toujours le même donc le travail est le même pour un client CQFD) ?
    Finalement le fait de donner ses photos c’est une question d’esprit : on le fait ou on le fait pas. C’est chacun qui choise, mais on peut ne pas respecter le choix des autres quand c’est une profession entière qui se meurt et qui redoute la mort du droit d’auteur.

    Répondre
  12. Une astuce banale pour protéger ses photos où toute oeuvre artistique :
    Graver les originaux (photos, mp3, logos, création graphiques, psd…) sur DVD et se les envoyer par recommandé avec AR à soi-même. A ne pas ouvrir lors de la réception bien évidemment… En cas de litige avec un « voleur », lui envoyer un courrier Rec. avec AR lui informant que tu as les preuves que les photos t’appartiennent, grâce à ce fameu recommandé.
    Pro, où pas, le droit à la propriété intellectuelle s’applique, donc soit il crache, soit il crachera devant le juge ;)
    La tchnique est connu et efficace mais au cas où…
    Rod a peut être un caractère à revoir, mais il souligne ici un fait qui remet sérieusement en cause la profession. Oui, libre de droit ne signifie pas gratuit, mais par expérience, la formulation d’une demande suffit à comprendre si le demandeur est prêt à considérer ton travail , où pas..

    J’ai choisi de bosser à mi temps pour me consacrer à mon activité de photographe, ce n’est effectivement pas évident, à cause des putes, des voleurs, mais surtout des rapaces…j’ai des anecdotes « sympa » pour qui veut :)

    Pour finir, Rod, malgré tout, il ne sert à rien de répondre aussi sec. Une réponse à donner : Lui faire comprendre que tu peux lui faire parvenir un devis si il le souhaite. Parfois, les mecs sont ouverts et prêts à revoir leur demande. Avec une réponse comme la tienne, il a du t’insulter de derrière ton écran et se dire qu’il ne servait à rien de discuter….

    Répondre
  13. phil , sa veut dire quoi sa ?
    à cause des putes, des voleurs, mais surtout des rapaces…j’ai des anecdotes “sympa” pour qui veut :)
    je me retrouve pas dans ces mots , mais je sent que sa te plait , dis moi , on se connait ??? on s’ai deja parlé ??? on connait notre vie ??? on va boire en verre un de ces 4 si sa te dit ?? on échangera nos avie sur ce que c’est que une pute ( une femme qui vend son corps) , un rapace ( un oiseau de proie) , ou un voleur ( quelqun qui derobe des objets qui ne lui appartiennent pas ) car la je comprend pas trop ????

    Répondre
  14. Melchior, note que larticle ne t’es pas consacré, donc tous les commentaires ne le sont pas non plus. Phil parle du métier en général.
    S’il faut fait décodeur alors, allons y.
    Les putes sont ceux qui s’abaissent pour gagner de l’argent. C’est à dire qu’ils baissent leur tarif à mort, travaillent à perte voire gratuitement.
    Les rapaces sont ceux qui tournent autour des putes pour abuser du système qui ressemble de plus en plus au Bois de Boulogne un samedi soir de juin.
    Les voleurs enfin sont ceux qui publient les photos sans crédit (généralement DR) et qui se dise que pour un procès perdu, ils auront gagner un abonnement filaire SIPA…

    Répondre
  15. Note au passage que tu réponds à Phil qui parle en général et pas sur mes propos qui, par contre, te concernaient plus.

    Répondre
  16. marre de passer pour un con , d’essayer de se decarcasser sans voir de progrès dans le futur et quand en plus de sa , on tombe sur un article qui est un camouflage pour se foutre de ma guele et de me faire porter le chapeau d’un malaise qui traine dans ce milieu , je trouve sa lamentable.
    J’ai fait de mal a personne , j’ai volé le travail de personne , j’ai jamais fait de l’ombre a qui que se soit , je suis deja surdemotivé par tous se qui est magazine , qui ne repondent jamais aux mail et donnet de fausses suite au coup de telephone, alors qund en plus les photographes sy mettent a venir te denoncer a la secu car tu a un appareuil , quand tu leur pose des questions sur le milieu , ils te repondent , je sait pas , je suis pas pro ( mon cul ) et alors si en plus de , ils en viennent a se tirer dans les pattes pour des betises c nul
    tu voit rod , moi j’ai deja essayé de contacter les inrock , leur seule reponse sa a été de me mettre dans leur fichier client et que je ressoit leur bulletin demerde tout les mois avec leur mentalité d’elitiste .
    Je trouve sa plus encore plus pauvre que le fait qu’il te sollicitent gratuitement .
    moi aussi je me suis deja fait piquer photos , mais au moins , j’ai été publié dans libration next ( whaouuu la reference , mais faut bien commencer par un bout )

    Répondre
  17. Ca t’apprendra à faire des trop belles photos!!
    Nah!

    bon, j retourne jouer avec mon Sony cybershot peut-être que quelqu’un voudra m’acheter une photo…sur un mal entendu :)

    Répondre
  18. désolé tous , je me suis monté , mais comprnnez que c pas une bonne surprise , quand il vous reste plus que la photos et que vous avez perdu tout le reste , et que on vous considère comme de la merde , c tout sauf agréable.

    Répondre
  19. Sachant aussi que
    1. je suis à l’origine du sida
    2. je suis en train de faire fondre le pole nord
    3. je provoque le cancer si on me croise.

    Bref, je suis le mal absolu :) Pis j’ai pas publié le mail de Jacques, qui dit que pour etre pro, bah il faut avoir un boitier autre que le 350d (et mon chien que je n’ai pas, il est obligé de bouffer du canigou pour avoir le poil brillant ?)

    Répondre
  20. Voyons le positif, avec cet article j’ai découvert un bon photographe !

    Répondre
  21. Aspirine 7.11.08 | 10:35

    melchior, ne prends pas ce message trop mal, tu sais, à une époque, même les meilleurs, même les plus intègres ont donné des photos pour glisser leur nom, leur lien de site, dans des grands magazines ou autres publications. Ils n’en sont pas forcément fiers et n’en parleront pas franchement mais c’est comme ca.. Ca marche comme ca au début et c’est pour cela que les magazines continuent malheureusement de demander des photos gratuites. Au bout de quelques années certains se plaignent de ces pratiques sans vouloir se souvenir qu’un ou deux ans avant, ben ils étaient à la même place. Et qu’ils se faisaient cracher dessus par ceux qui étaient là avant.

    C’est tombé sur toi comme ca aurait pu tomber sur des milliers de photographes amateurs je pense. Comme ca aurait pu même peut être tomber il y a quelques années sur des photographes réputés et célèbres maintenant.

    Répondre
  22. merci du suivi du post .
    mais rod sincerement , tu aurais pas pu m’envoyer un message sur flickr m’expliquant ton point de vue ?
    que je comprend très bien d’ailleurs .
    mais voit tu il y a quelque temps , j’avais envoyé un mail au hiboo proposant mes services, j’ai pas eu de reponse , meme pas negative , tu trouve que c’est une bonne attitude?
    Tu trouve que c’est comme sa , que l’on peut respecter quequn qui offre quelque chose , d’ailleurs , bosser pour le hiboo ou filer des photos gratuitement a un mag ou webzine , c pareuil , y pas de rémunération et c que de la publicité.
    Si tout le monde tentait d’etre correct vis avis des autres, il y aurait surement plus de comprehension.
    Maintenant la photos , chez moi , cune passion , apparament c la meme chose chez toi et tu arrive a en vivre , c’est un rare privilège.
    désolé a tous pour mes poussées d’ormones et merci a ceux qui tente de comprendre le positionnement de chacun

    Répondre
  23. Bon, je viens de tout relire.

    Benjamin, ma noblesse du métier était entourée de guillemets et suivie d’un rire gras. Pour être plus clair, je voulais exprimer par là que filer des photos gratuitement, ça habitue les magazines/maisons d’éditions/maisons de disques à ne plus les payer et au final les budgets ne le prévoient plus. Refuser ça, c’est une forme de rééducation. Je crois. Arrêtez-moi si je me trompe.

    Melchior, quand j’ai vu le lien sur ta page j’ai cru à une erreur de copier-coller. Désolé que le rôle du bouc t’échoie. Plutôt que de paraphraser Aspirine, je me contenterai de dire que son commentaire est le plus pertinent du tas. En toute subjectivité bien sûr.

    Répondre
  24. Au fait « le hiboo » rétribue-t-il les photographes qui on leur photo publiée ?

    Répondre
  25. et bien tu vas voir à quel point je ne respecte pas ceux qui bossent pour le hiboo : s’ils sont contactés pour etre retribués, ils ont 100% de la somme. Je profite de leurs photos, ils peuvent gagner de l’argent grace à l’impact du site. Certains diraient « ouais bon vous vendez, je vous prends une commission de xxx % … » mais perso j’en ai rien à faire : tant mieux si certains vendent (surtout Alain, en fait, le fumier … :p)

    Répondre
  26. Melchior, je plussoie sur un point important qu’a soulevé Benjamin.
    Si tu n’es pas accrédité, tu n’as pas le droit ni de prendre des photos, ni de les vendre, ni de les donner, ni même en théorie de les montrer.

    Si on se fait « chier » à faire les choses proprement et à demander des accred y a une bonne raison.
    Et en obtenir est parfaitement possible y compris pour quelqu’un qui n’est pas Rod ou Robert Gil.
    C’est pas forcément facile, mais ça reste possible pour quelqu’un qui se donne la peine de faire les choses progressivement et qui a de belles photos à montrer pour appuyer ses demandes.
    Nul besoin d’avoir des contacts hauts placés. (Même si quand on en c’est carrément plus facile, je ne le nie pas).

    Répondre
  27. Aspirine 7.11.08 | 12:48

    Ji Hen, le problème étant evidemment que pour montrer des exemples, il est sympathique d’avoir des publications dans les Inrocks plutôt qu’un vieux blog ou quelques 10*15 dans un classeur.

    D’où cercle vicieux par lequel, je pense, tous les photographes de spectacle sont passés, sauf qu’en 2000 il y en avait 5 et qu’en 2008 il y en a peut être 5000 qui se partagent le maigre gateau. Les journaux le savent très bien.

    Répondre
  28. Ji Hen, le problème est même plus simple. Il est : une accréditation pour quoi faire ?
    Si c’est pour prendre des photos et les mettre sur FlickR forcément on ne t’en donnera pas. Si tu bosses pour un support ou un agence, alors tu as déjà plus de chance. Si tu n’as ni support ni médias, alors il faut une carte de presse ou au moins un numéro de SIRET qui permet de facturer, ou un relevé de pige. Sans rien de tout ça, comment peut-on accréditer « un professionnel ».
    Et puis des tas de concerts de nécessitent pas d’accréd. Evidement, c’est oas les concerts de « stars ». Evidement tu feras jamais Christophe Maé (tiens tiens…) en fosse sans accréd et sans support. Evidement, tu ne seras jamais accrédité sur le Prix Constantin (tiens tiens tiens…) sans aucune capacité de diffusion. Evidement, tu ne pourras jamais avoir un backstage sur M.Pokora (oh ça va hein!!) sans commande.
    Si tu veux aller trop vite trop haut, trop n’importe comment, tu va te péter la gueule de l’échelle avant d’avoir atteint le 1er étage.

    Répondre
  29. « Ji Hen, le problème étant evidemment que pour montrer des exemples, il est sympathique d’avoir des publications dans les Inrocks plutôt qu’un vieux blog ou quelques 10*15 dans un classeur. »
    Je ne suis pas du tout d’accord !! Tu montres tes PHOTOS quand tu montres un book, pas tes PUBLICATIONS. C’est on travaille qui importe, pas la façon dont il est publié !! C’est comme si un peintre montrait des photos de ses expos. On s’en fout !
    Eh puis quand je vois lesquelles de mes photos ont été publiées dans 20 minutes, Le Figaro ou Ouest France, je peux te dire que je préfère LARGEMENT montrer un slideshow avec ce que je considère être bien, qu’une photo choisie par un icono qui est à la photo ce que le fast food est à la cuisine.

    Répondre
  30. Benjamin, je suis d’accord avec tes deux derniers commentaires. Et surtout sur le fait que les photos qui plaisent au publications sont loin d’être les meilleures (hélas)

    Répondre
  31. c’est clair que les photos publiées sont vraiment pas les meilleurs pour l’œil du photographe…
    Comme pour le milieu du graphisme et les autres, on vend pas un truc qu’on pense être le mieux à l’oeil du professionnel, on vend un truc que le client aime, et c’est pas toujours ce qui a de mieux.

    Répondre
  32. Aspirine 7.11.08 | 14:15

    Benjamin, oui effectivement on peut montrer son travail sans montrer ses publications. C’est très juste. Mais parallèlement à cela, il reste toujours le côté honorifique/sérieux de la publication.

    Le mec qui a un simple blog, un petit book, et qui demande un accès à un concert risque de ne pas l’avoir. S’il parle d’une photo passée dans les Inrocks la semaine précédente, hormis le côté purement honorifique de la chose, il s’offre une chance en plus de voir son interlocuteur lui dire oui, même si à la base, il y a très peu de chance que ce concert apporte la même publicité. Et même si ses photos sont basiques et pas forcément plus belles que son voisin.

    Quand le hiboo parle de la publication de photos dans un songbook, même si l’affaire ne rapporte pas des milliers d’euros (quoique peut être), avouons que ca peut inspirer d’autres éditeurs ou d’autres artistes qui verront la qualité de la chose et surtout se diront qu’ils peuvent faire aussi bien.

    Bref, même si une publication n’est pas forcément une belle photo, et qu’un book peut être mille fois plus réussi qu’une simple capture dans un Libé, je pense que psychologiquement cela a plus d’impact. Et les magazines le savent bien.

    Répondre
  33. Je pense tout à fait le contraire. C’est peut être glorifique personnellement, mais c’est tout. La première raison c’est que 80% des photos qui passent en presse sont des photos d’agences, pas d’indépendants et qu’à ce titre donc, le problème de book ne se pose pas (on ne rentre pas non plus en agence avec un book de publication).
    Concernant les médias, s’ils cherchent une photo et que ce que tu as correspond à la recherche, ils ne vont pas te demander des références… On ne te demande pas un CV pour publier une photo…
    Et n’oublie pas que, à part les photographes, personne ne regarde le crédit (quand il est mis déjà).

    Répondre
  34. Aspirine 7.11.08 | 15:13

    Benjamin, tu penses peut être le contraire mais tu ne passes tout de même pas à côté d’une rubrique spéciale « Publications » sur ton site.
    Et en bonne place, avant le cv ou les photos.

    Ce ne sont donc peut être que des photos « de presse », bien loin de tes oeuvres plus personnelles mais le fait est que tu juges bon sur ton blog de mettre en avant les journaux dans lesquels tu as été publié. C’est tout à fait normal et j’imagine que si tu l’as mis, ce n’est pas forcément par hasard. Mais avouons que du coup, le jeune amateur qui voit cela se dit qu’il faut absolument ce genre de références pour exister.

    Répondre
  35. Oui, sauf que si tu regardes bien, la rubrique publication ne concerne pas prioritairement mes publications photos mais mes publications écrites

    Répondre
  36. Personnellement, les publis ne m’ont servi qu’à euh… draguer (c’est déjà pas mal einh ;) ).

    Non sans blague, je bosse aussi pour le cinéma indé (en plus de faire des concerts indés, bonjour la facturation :( ) et jamais je n’ai montré de publication ou de songbook ou quoi que ce soit. Je montre uniquement un slideshow dans mon téléphone (oui c’est petit) ou sur mon PC. C’est avec ça que je me vends, pas avec une publication.

    D’ailleurs, quand tu regardes les clefs que tu font que les gens arrivent chez toi, ce ne sont pas des mots comme « Inrock » ou « Studio » (j’ai jamais fait ca einh ;) ) mais les noms des artistes.

    Pour causer du Hiboo, ça n’a rien à voir avec une publication payante. D’ailleurs, j’ai donné des photos à des publication type « Fanzine ». Le Hiboo est un site collaboratif, une vitrine, Rod ne gagne rien avec lui (enfin si, 3 ou 4€ par mois je crois ;) ). Les magazines gagnent de l’argent eux.

    Répondre
  37. Indémans, parles de TES mots clés. Parceque si je te fais un inventaire de mots clés qui font qu’on arrive chez moi… :D
    Par ailleurs, si t’arrives à pécho avec une publi ça m’intéresse, je cherche…
    Je vois bien le truc
    « Hé, t’as vu ma photo dans Ouest France ? Bon tu couches ? »
    Et puis je suis encore d’accord avec Chris sur ce qu’il dit sur le Hiboo. Alors bon, bref, écoutez Chris, il est comme Dieu, il a raison. Vous pouvez ne pas avez le même avis que lui. Tout le monde peut se tromper :D

    Répondre
  38. Nan mais je parle pas des mots clefs bizarres moi. Dernièrement, j’ai eu comme phrases clefs : « Comment baiser une grosse »… Bon, c’est pas ce type de mot clefs dont je parle ;)

    J’ai pas dit pour choper aussi, j’ai dit pour draguer, ça marche pas tout le temps ;). Et utilise autre chose que Ouest-France comme journal. Je sais pas moi, parle des inrocks plutôt… Et bon, faut pas commencer la conversation par ça aussi. Mais si au milieu de la conversation vous êtes amené à causer boulot, tu lui sorts d’une façon nonchalante « Oui, je suis photographe de concert et je publie pas mal… pour les inrocks par exemple, et j’ai fait des affiches pour des concerts aussi… Enfin rien de bien dingue non plus tu vois ». et là, tu lui sorts deux trois noms connus. Si en plus, tu lui dis qu’elle est très jolie et que tu voudrais faire un portrait d’elle, c’est dans la poche. Enfin, fait la boire un peu quand même avant ;) .

    Répondre
  39. Il faut que je me rachète des doigts aussi, j’écris n’importe quoi.

    Répondre
  40. Aaah ok, si tu le fais boire et que tu mets du GHB dedans, alors c’est ma technique aussi :D

    Répondre
  41. Faut qu’en même avouer que en tant que photographe ça permet d’avoir un certains nombre de groupies, et dans le milieu du spectacle ça permet aussi de faciliter les choses…

    Répondre
  42. ben moi avec mes photos…
    j’arrive pas à draguer.. j’arrive pas à avoir de groupies… j’arrive encore donc moi à coucher avec… j’arrive pas à payer des verres ou faire boire des gens (quoique si.. rod et ses coca light menthe!)
    je prends juste mon pied à shooter des trucs qui m’intéressent (quoique… pas tout le tps)
    et ce : pour le hiboo (je suis du genre fidèle, c’est peut être pour ça que j’arrive pas à faire les 3 premiers trucs)

    :))

    in Rod we trust

    Répondre
  43. Un jour on m’a dit : « un client gratuit est un client perdu ». Vérifié et approuvé. Si vous voulez donner vos photos ça me dérange pas, vous n’êtes pas un concurrent de plus mais un concurrent de moins :)
    Et comme l’ont dit mes collègues, une publication ne rapporte rien en notoriété

    Répondre
  44. Tiens tiens, regardez moi ça :
    http://www.flickr.com/photos/tolitoli/2202914207/

    Et le 2eme commentaire de Monsieur Yahoo…

    NO COMMENT

    Répondre
  1. Arrow
    Gravatar


    Pour afficher un avatar
    / votre photo avec votre
    commentaire,
    inscrivez-vous sur
    www.gravatar.com