Rock en Seine 2008 : programme et horaires
Tweet
Rockhal (Esch-sur- Alzette) - 27 février
Le Zénith (Paris) - 23 mai
The Do
Festival Antigel (Les Acacias) - 11 février
La Maroquinerie (Paris) - 6 avril
Wax Tailor
Le Trianon (Paris) - 21 novembre
Le Trianon (Paris) - 22 novembre
Blood Red Shoes
Alhambra (Paris) - 11 avril
Lostprophets
Le Bataclan (Paris) - 8 mai
The Jon Spencer Blues Explosion
Club 106 (Rouen) - 10 mars
La Sirène (La Rochelle) - 11 mars
Da Brasilians
La Flèche d'Or (Paris) - 7 mars
Molecule
La Flèche d'Or (Paris) - 22 février
Grâce à Sophie de LC Les Filles, j’ai réussi à obtenir un pass photo pour l’ensemble de l’édition 2008 du festival Rock en Seine. Sauf, pour l’instant, Rage Against The Machine – ce qui en soi n’a rien d’étonnant, puisque sauf exception, personne ne fut accrédité pour leur live à Bercy. On retiendra la présence de The Infadels, Tricky, Kate Nash, Blood Red Shoes … néanmoins, je serai particulièrement attentif à la Scène de l’Industrie, qui symbolise plus ou moins la scène parisienne, avec les excellents Brooklyn, Da Brasilians, Fortune, Narrow Terence ou encore … Wax Tailor (qui n’est pas parisien, hein) ! Les fans de « gros » groupes seront ravis : R.E.M., Amy Winehouse (visiblement elle n’a jamais été aussi belle sur scène (photo prise le 17 août au V Festival)) ou encore Kaiser Chiefs. Dans l’ensemble, une programmation bien plus cohérente que l’an passé.
» www.rockenseine.com
» rockcover.over-blog.com (blog officiel du festival véritable caverne d’Ali Baba d’infos, interviews, clips and more !)
Contenu relatif
- ↓ Amy Winehouse
- Apocalyptica
- Black Kids
- Blood Red Shoes
- Brooklyn
- Da Brasilians
- DB Clifford
- Dirty Pretty Things
- Festivals 2008
- Fortune
- Hot Chip
- Jamie Lidell
- Justice
- Kaiser Chiefs
- Kate Nash
- Lostprophets
- Louis XIV
- Mix Master Mike
- Molecule
- Narrow Terence
- Plain White T's
- Rage Against The Machine
- RATM
- REM
- Rock en Seine
- Rock en Seine 2008
- Scars on Broadway
- Serj Tankian
- The Do
- The Infadels
- The Jon Spencer Blues Explosion
- The Latitudz
- The Raconteurs
- The Roots
- The Streets
- These New Puritans
- Tricky
- Wax Tailor
Rover – Late Night Love (extrait du court-métrage de Mr Chut)
Clip : Ornette ‘Crazy’
19 ans plus tard, Adieu les Black Sessions

Mag.B 18.08.08 | 12:33
Je croyais que tu n’aimais pas Rock En Seine !
Du coup, je ne pensais pas t’y voir cette année, mais rdv mercredi alors.
Rod 18.08.08 | 12:47
Réponse à ta remarque dans mon billet meme, a savoir « une programmation bien plus cohérente que l’an passé » : ce qui sous entend que l’an passé ca m’avait pas plu, et que la, c’est en passe de me plaire. Et oui, rdv mercredi, bien que je me demande sincerement ce qu’on va pouvoir shooter (genre Blood Red Shoes de la Grande Scene, ca risque d’aller tres vite)
Mag.B 18.08.08 | 12:55
oui, sauf qu’au-delà de la programmation, ce qui ne t’avais pas plût l’année passée c’était aussi et surtout l’ambiance d’après ce que tu m’avais dit. enfin bref.
Rod 18.08.08 | 13:03
Le tout est différent de la somme des parties : je te laisse méditer la dessus.
halley 18.08.08 | 15:47
bah moi comme toi je n’aime pas rock en seine…pourquoi ? parce qu’il s’agit là du seul festival qui « se la pète » au point de ne délivrer d’accréditation qu’aux… « connus » ? « dans la place » ? enfin je n etrouve pas bien les mots….
quoi qu’il en soit, freelance je suis, freelance je resterais, je tiens à ma liberté éditoriale…
pour ceux qui ne comprennent qu’à demi-mot, je ne fait que répondre aux remarques du festival..enfin à M. « tu n’as qu’à signer tes billets de ton nom, et tesphotos de ton nom, et surtout bosser pour un support « écrit », « diffusé », comme ça je pourrais t’accréditer l’an prochain » ah oui j’oubliais, je n’ai pas de CP, c’est grave hein ? bah oui parce que le net, après tout, ce n’est pas un « vrai » média…(pardon ce n’est point le fond de ma pensée hein, mais bel et bien celle des… passons.)
enfin moi, tout ça me fais bien rire et je rierais encore plus lorsque je pourrais écrire (sans photo bien entendu…) un billet sur le nombre d’entrées encore cette année en chute libre après le festival ahah
halley 18.08.08 | 15:50
ps : j’oubliais, non que je règle mes comptes, mais simple précision, M. de RES, tu es le SEUL festival cette année à ne pas m’avoir accrédité…j’étais même au summer sonic, d’une toute autre qualité que RES…
même si, cette année, la programmation SEMBLE « bien plus cohérente que l’an passé »
de toute façon, je m’en cogne au finish puisque je pars en Rehab ahah quel effet d’annonce ohoh
Rod 18.08.08 | 15:51
Je ne crois pas que tu peux remettre en cause ma liberté éditoriale :) je t’invite à lire les Eurocks 2008, ou Rock en Seine 2007 premier jour …
Juste que pour le web, ouais, il faut se battre juste 100 fois plus qu’un magazine. Jusqu’au jour ou les magazines n’existeront plus car en chute libre niveau ventes.
Pour ma part, cette année, c’est surtout les 2 petites scenes qui vont attirer mon attention, presque rien ne m’attire sur la grande : faut faire son marché, quoi :)
Rod 18.08.08 | 15:53
On n’est pas accrédité à la moitié des festivals qu’on veut couvrir, ce n’est pas vraiment la fin du monde (si ? non ?)
halley 18.08.08 | 16:00
Hey oh hi ! ne prends pas tout pour toi, je pense que ta liberté éditoriale n’est plus à prouver… bon sauf au sujet du sujet d’hoer soir… ;-)
je ne parle pas de toi, je ne fais que répondre à M. de RES
et pour répondre à ta deuxième question, SI, c’est presque la fin du monde, et oui, moi je ne vis que de ça…
rien d’autre
freelance est un statut un peu particulier mais bref je ne m’étendrais pas la-dessus
pour ma part, cette année, il n’y a QUE res qui ne m’aura pas accrédité…. c’est bien parce que ca me donneras envie de communiquer autour du festival l’année prochaine… enfin, s’il existe toujours ohoh
et parfaitement d’accord avec toi, un jour viendra (proche, très proche…) ou ceux qui n’auront pas bien compris ce qu’est le net vs un magazine….
bref, ça vient !
Roger 19.08.08 | 10:18
Et le blog officiel de Rock en Seine, alors ?
Comptes-rendus de concerts heure par heure, interviews artistes, vidéos et anecdotes en direct des coulisses.
> rockcover.over-blog.com/
Enjoy !
Mag.B 19.08.08 | 12:51
je sens que je vais encore passer pour la reloue de service et m’en prendre plein la gueule, mais tant pis, je prend le risque.
et pour que les choses soient claires je tiens à préciser à l’avance que je parle en général et que je ne vise personne en particulier.
alors ce que j’en dit c’est qu’il faut arrêter d’être hypocrite deux secondes. certes, les accréditations sont difficiles à obtenir pour rock en seine mais qu’on arrête de parler d’une guerre presse écrite et web car c’est loin d’être la réalité. certains magazines sont accrédités, d’autres pas. et c’est pareil pour les webzines. de même que pour les agences ou les freelances. il y a de tout, je vous l’assure. maintenant, que ce soit pour rock en seine ou un autre festival, il est normal d’avoir un quota de pass photo et donc impossible d’accréditer tout le monde.
personnellement, je préfère réussir à obtenir un pass photo pour rock en seine, savoir qu’on sera peu nombreux et travailler dans de bonnes conditions plutôt que de me retrouver aux eurocks avec une centaine d’autres. mais ça c’est encore un autre débat qu’on a déjà abordé ici.
donc pour en revenir à rock en seine, c’est dommage pour toi halley, désolée que tu ne sois pas accrédité mais un refus de temps en temps, qu’on soit freelance ou autre, est bien normal, on ne peut pas gagner à tous les coups et vraisemblablement, tu n’as d’ordinaire pas de problème aussi tu devrais déjà t’en estimer heureux. j’ai personnellement la chance d’avoir été accréditée chaque année pour rock en seine et je tiens à préciser que je l’ai aussi bien été en freelance que pour le web ou pour des magazines. en revanche, j’ai déjà eu des refus d’autres festivals bien qu’envoyée par un magazine. et à titre d’exemple je prendrais encore une fois les eurockéennes.
la première fois que j’ai demandé à y être accréditée, c’était pour un webzine et ça m’a été refusé sous prétexte que nous n’étions pas assez importants, je veux bien le concevoir. l’année suivante j’y suis donc allée pour un magazine. l’année d’après, toujours envoyée par ce même magazine l’accès m’a été refusé alors que paradoxalement il avait été accordé pour le fameux webzine. raison invoquée, trop d’accréditations ont été délivrées, en donner plus causerait des problèmes de sécurité (et nous étions loin de la centaine de photographe). qu’à cela ne tienne j’y suis allée, une journée seulement, par l’intermédiaire d’un groupe (merci cult of luna) et ma présence n’a causée aucun problème de sécurité. l’année suivante, j’y allais, toujours pour le magazine et cette fois-ci, je me retrouvais sur la liste des photographes prioritaires, allez comprendre…
tout ça pour dire que parfois on est accrédités, d’autres fois, non, qu’on soit là en freelance, pour un webzine, pour une agence ou un magazine. et personnellement, je trouve cela normal que face à trop de demandes, elles soient acceptées par priorité à certains supports ou à certaines personnes plutôt qu’à d’autres, du moment que ça tient compte de réels critères.
Rod 19.08.08 | 13:10
Reloue de service, va :) :) :)
Roger, mais oui, franchement, j’avais prévu, car je l’ai dévoré tellement c’etait bien foutu. Honte à moi, je corrige de suite !
halley 19.08.08 | 14:00
@ Mag. B : au cas où tu n’aies pas tout compris (j’en ai bien l’impession…), voic un extrait d’un mail reçu de M. de RES : edti :
“tu n’as qu’à signer tes billets de ton nom, et tesphotos de ton nom, et surtout bosser pour un support “écrit”, “diffusé”, enfin un magazine écrit quoi, comme ça je pourrais t’accréditer l’an prochain”
Voilaà, c’est plus clair comme ça ?
CQFD.
Rod 19.08.08 | 14:04
Oui enfin comme le dit Mag, tu as ete accredité à tous les autres festivals, ce qui n’est pas le cas de la moitié des photographes … par ailleurs, si tu as shooté partout, tu as donc eu tous les artistes qui passent à RES … donc ? :) Le propos de Mag me semble + juste, pour une fois :)
Le Hors Sujet des photographes etant passé – ca semble etre devenu un rite ici, meme quand c’est pas moi qui instaure les hostilités à ce sujet :) – on peut enfin parler de la prog’ ? Ou bien ? :)
halley 19.08.08 | 14:47
donc trou vs l’an passé.
bref au final tu as raison je m’en cogne, je vais à Reading/Leeds autrement plus cohérent niveau prog :)
Benjamin 19.08.08 | 14:51
Je suis plutot d’accord avec Mag.
On accrédite maintenant tout et n’importe quoi… Genre « oui moi je bosse pour Dalle » et hoplà, 15 photographes de Dalle sur un même festival. « Oui moi je suis indépendant »… Ah ouais ? Indépendant de quoi ? Indépendant de toute publication ? La plupart des photographes de concerts qui se disent indépendants ne vendent rien, pire ils ne diffusent rien… Au mieux ils mettent ça sur leur site perso… Alors effectivement Rock en Seine est chiant, et alors ? Fais le reste ! Va faire le Zenith ou Bercy. Amuses toi, tu verras que les restrictions sont tout autre et que c’est autrement plus compliqué… Et puis entre nous, et à mon avis c’est pas Magalie qui me contredira, la photo de concert en soit ça ne se vends pas… Si tu vexu vraiment vendre quelque chose (et en plus satisfaire ta liberté édiotirale) il faut aussi avoir des arrière scènes, des RDV avec les groupes, des relations avec les labels… Et pour ça, pas besoin d’aller sur les festivals et encore moins à Rock en Seine… Tout le monde gueule sur RES, mais tout le monde veut y aller… Pourquoi donc ?
Et puis au passage, ceux qui gueulent sont les mêmes qu’on retrouvent à pleurer auprès des services de presse pour dire :
« Y’a trop de monde on peut pas bosser »
« Pourquoi lui il est accrédité alors qu’il bosse pour le web? »
« Pourquoi lui il a ça et pas moi ? »
…
Alors franchement la mentalité un peu trop répandu de la caricature du photographe de concert, très peu pour moi… Si tu veux comprendre ce qu’est le corporatisme et ce que c’est de bosser en photo, fais de l’actu, tu verras que la mentalité et la façon de bosser est bien différente…
Benjamin 19.08.08 | 15:03
halley, en relisant ce que tu écris je comprends d’autant moins ta réaction… Tu voulais faire quoi à RES ?
Franchement à part RATM qui accepte pas de photo y’a rien de nouveau… Et au pire tu pourras les retenter à Leeds, tout comme Serj Tankian. Comme tous les ans, la plupart des festivals ont les mêmes progs… Y’a que Winehouse qu’on a pas trop vu en France mais bon elle a fait le V, le Glastonbury et je crois qu’elle fait le Bestival (+ toute la tournée l’année dernière…). Tu voilais faire quoi ? Kaiser, The Do, REM, Blood Red ? Enfin tous les groupes qu’on a fait tout l’été quoi ?
halley 19.08.08 | 15:03
ahhhh je me disais aussi… étrange qu’il n’y en ai pas un qui ramène sa tronche sans avoir lu ma moité des propos…
alors pour ton info monsieur lemaire :
1) de l’actu merci j’y suis passé je pense un peu plus sévèrement que toi qui n’a pas l’air d’y fifrer grand chose…
2) ma liberté éditoriale, je la garde
3) mes publications, si tu fouilles « un peu » tu vas les trouver (cherche un tout petit peu dans l’actu, je teparle de l’actu hein pas du mumuse genre docti et autre ohoh) mais je ne mache jamais le travail des fouille-caca
4) les billets/photos concerts, on or outstage ca se vend :)
5) oh oui oh oui donnes moi encore des conseils stp et puis dis, oh stp donnes moi tous les contacts que tu as avec les labels, et tout et tout stp
Enfin, puisque tu parles de corporatisme, vas donc comme tu me le conseille couvrir une news reculée genre afghan et le reste, je te confirme, tu reviendras en sachant ce qu’est le corporatisme.
Rod 19.08.08 | 15:23
(message subliminal)
Le Hors Sujet des photographes etant passé – ca semble etre devenu un rite ici, meme quand c’est pas moi qui instaure les hostilités à ce sujet :) – on peut enfin parler de la prog’ ? Ou bien ? :)
Mag.B 19.08.08 | 15:34
@ Halley : bien que tu n’en aies pas l’impression, j’ai très clairement comprit tes propos même si je dois avouer que je suis volontairement passée quelque peu outre le c/c du mail que tu as reçu de rock en seine. maintenant, je ne sais pas qui t’a tenu ce discours mais cela me semble énorme. non pas que je remette en cause la véracité de tes dires puisqu’il arrive malheureusement parfois qu’on nous mente pour nous refuser une accréditation en prétextant diverses raisons mais elles sont simples à vérifier. la preuve ici puisqu’on te dit qu’il faut impérativement diffuser dans un magazine papier pour être accrédité. c’est faux. rod en est la preuve vivante. alors du webzine il y en aura. des freelances aussi. des agence de presse également. et évidemment des magazines papiers.
Maintenant, encore une fois, je ne te connais pas, ni ton travail donc je ne fais que réagir sans pour autant porter de jugement sur ta légitimité en tant que photographe.
Pour le reste, si, la photo de concert se vend. Sur un festival comme Rock En Seine qui est un des derniers de l’été, pas sûr que ce soit le cas tout de suite à moins d’avoir une commande mais de l’archive est toujours bonne à prendre.
Maintenant c’est vrai que pour ceux qui ont parcouru les festivals tout l’été, il n’y a rien de neuf à rock en seine hormis peut-être RATM mais qui refuse les photos.
Donc pour satisfaire Rod, je parlerais un peu du festival et de sa programmation. Si je dois avouer qu’il y a beaucoup d’artistes que j’ai envie de shooter, il y en a cependant nettement moins que j’ai envie de voir donc verdict les 20, 28 et 29. A ce propos, je ne comprend toujours pas pourquoi il y a cette première date suivie du festival en lui-même qui n’a d’ailleurs même pas lieu le week-end mais un jeudi…
Rod 19.08.08 | 15:39
Pour la date à part, il me semble que RATM n’était dispo qu’à cette période : d’ailleurs, au depart, il ne devait y avoir que RATM. Moi ce qui me plait vraiment dans cette prog’, c’est les petits groupes parisiens, vraiment. De toute facon, vu ma taille, je sais que la Grande Scene pour moi, c’est mort :)
halley 19.08.08 | 15:39
@ Mag B Et bien je l’ai presque cité celui qui m’a tenu ce genre de propos : M. de RES
RATM ne refuse pas les photos sur Reading/Leeds, 1
Rod 19.08.08 | 15:41
On se demande dès lors pourquoi tu en as fait tout un caca nerveux. Bref.
Demain, je vais surement envoyer Alain, lui verra sans doute quelque chose sur scène :)
halley 19.08.08 | 15:44
suite (ereur manip’) : RATM autorise le shoot d’1 titre seulement sur Reading/Leeds , ok c’est que dalle mais c’est comme ça….
Quant à la prog, oui je le trouve un PEU plus cohérente que les annéées précedentes quoi que je ne cgggomprends pas bien la suite logique entre Louis XIV & Amy Winehouse, même si tout le monde sait qu’elle ne viendra que pour du playback ou encore The Streets…
halley 19.08.08 | 15:45
@ Rod je croyais qu’on parlait maintenant de la prog
ou j’ai pas compris ?
ou bien ?
Rod 19.08.08 | 15:47
Oui oui … enfin le HS depuis le debut, c’est toi :) donc c’est bien si tu te ressaisis.
Benjamin 19.08.08 | 15:57
halley, si tu ne te cachais pas derrière on pseudo j’aurais pu « fouiller » comme tu dis… Quant à l’actu et le quotidien, je doute que tu saches ce que je fais…
halley 19.08.08 | 16:12
@ benjamin suffit de lire ton cv… rhoo mais tu crois que je me cache ? fouille donc, tu as tous les élements !
@ rod : j’y suis j’y suis
Alain G. 21.08.08 | 04:15
Mr, Mme halley ? j’ai du mal à comprendre qui ça intéresse vos tracas anonymes ? D’autant plus qu’on n’y peux pas grand chose :)
Sinon, RATM c’était top bon ! :)
vrsr 3.09.08 | 01:44
RATM argh….. Y’en a qui ont de la chance !! Un des groupes dont je ne me lasse jamais d’écouter, même après une boucle de 10 fois le même album lol. Ça donne quoi sur scène ?
T’as pu shooter quelque chose d’eux Alain ou c’était vraiment trop chaud ?
@++
Alain G. 3.09.08 | 01:48
C’était interdit, malheureusement…
vrsr 3.09.08 | 01:51
yep j’ai pu lire ça au dessus, mais bon, depuis la foule ou j’ne sais d’où, en grugeant un peu…? lol
Bon après c’est sûr ça servait à rien dans le sens où vous auriez pas eu le droit de les publier ici, m’enfin…
@++