HibOO d’Live : MelissMell

AGENDA RELATIF
meliSsmelL
  Salle Polyvalente (Roujan) - 8 juin

Pour être honnête, c’est Jennifer de Discograph qui m’a présenté ce projet très récemment. 2 semaines auparavant je ne connaissais donc pas MelissMell. Oh bien sûr, le moribond MySpace m’avait donné quelques infos ci et là (une jolie femme qui a « une gueule » réflétant un vécu pas forcément bienheureux, quelques photos, et quelques titres), et dans l’absolu, je serais probablement passé à côté si on ne m’avait pas cordialement invité à filmer un HibOO d’Live.

On me propose d’écouter « Aux Armes », titre qui ne me parle pas du tout … jusqu’à ce qu’un hurlement de douleur me traverse les tympans … Mell a une voix. Cassée, recassée, encrassée. Rocailleuse. Et ses cris sont d’une puissance phénoménale. Pourtant, quand elle les exécute, elle ne force à aucun moment. Bref. Bien que découverte sur le tard, j’étais relativement impatient quant à l’idée de la rencontrer et de pouvoir saisir la rage émanant des versions studio.

Ca commence plutôt « mal » :) En effet, Mell me dit aimer Le HibOO et tout … et parmi tous les HibOO d’Live présents sur ce site, elle me fait part de son dernier coup de coeur « Get Well Soon » publié récemment … mais bon voilà, elle faisait référence à ce concert à emporter fraîchement mis en ligne. Difficile de faire mieux comme entrée en matière. J’avais fait la même au bac de géo en 94 avec, en début de dissertation : « Winston Churchill, Président des Etats-Unis » …

La formule guitare / violoncelle / voix fera mouche : Aux Buttes Chaumont, d’aucuns se demandent encore d’où provinrent ces cris aux fréquences multiples (en fait son larynx est clairement issu d’expériences extraterrestres pratiquées sur elle enfant puisque lors de ses prouesses vocales, l’on distingue aisément plusieurs fréquences, à l’instar des chants diphoniques pratiqués en Extrême-Orient, sauf qu’ici, on arrive à discerner 4 sonorités différentes !). Les autocthotones les plus proches – en train de se tripoter / bronzer / manger / jouer de la raquette, visiblement sans emploi le vendredi après-midi, se retournent et écoutent.

Difficile de ne pas avoir ressenti quelque chose au moment de filmer, certains passages étant redoutables de puissance et d’efficacité.

Bonne écoute.

MelissMell : Sobre la Muerte

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

MelissMell : Aux Armes

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Sinon, le plus important : le premier album de MelissMell sortira en janvier 2011 chez Discograph.

» www.myspace.com/melissmell

publié par Rod le 05.09.10

archives.le-hiboo.com

Contenu relatif

Trackbacks/Pingbacks

  1. 15.10.2010 | » Melissmell Filles Sourires
  2. 3.12.2010 | 03.12.10 : Videos » Live : Olivia Pedroli au Café de la Danse | Le HibOO
  3. 4.12.2010 | 04.12.10 : Videos » Live : MelissMell au Café de la Danse | Le HibOO
  4. 10.12.2010 | Concerts, Vidéos > Olivia Pedroli, Melissmell et Ornette au Café de la Danse avec Los Aficionados | Soul Kitchen

22 commentaires

  1. Une Voix A M’en donner les Frissons !!!
    Chapeau ….
    J’ecoute Damien SAEZ Depuis plusieurs Années Et J’ai Resenti Le Meme Frissons !
    Bravo
    Bonne CONTINUATION A Vous

    • c excellent j’adore est moi aussi j’adore saez :) !!!!!

  2. Sebastien 5.09.10 | 18:09

    Enorme !!! Pour l’avoir deja vu maintes et maintes fois en Live , je ressens toujours la meme chose , les frissons qui me parcourent !!

  3. Sébastien 5.09.10 | 20:31

    Magnifiques voix !!!!!

  4. Ca c’est de la voix qui me plait :) Merci Rod et Jennifer de Discograph du coup !

  5. Melissmell était en session acoustique vendredi dernier aux Buttes Chaumont. C’est en vidéo ici, et c’est magnifique! http://bit.ly/bHtjnU

    (Source : Twitter)

  6. RT @Discograph: Melissmell était en session acoustique vendredi dernier aux Buttes Chaumont. http://bit.ly/bHtjnU

    (Source : Twitter)

  7. RT @Discograph: Melissmell était en session acoustique vendredi dernier aux Buttes Chaumont. C’est en vidéo ici, et c’est magnifique! http://bit.ly/bHtjnU

    (Source : Twitter)

  8. RT @Discograph: Melissmell était en session acoustique vendredi dernier aux Buttes Chaumont. C’est en vidéo ici, et c’est magnifique! http://bit.ly/bHtjnU

    (Source : Twitter)

  9. faite chie je suis pas sur twiter

  10. Merci pour ces belles vidéos de Mell… c’était comme un petit retour à Paris, aux buttes Chaumont ! Les poils qui se hérissent par leurs cris musical … Merci

  11. Tiens, c’est curieux : avec une voix féminine, ça passe quand même beaucoup mieux… J’ai même plutôt bien aimé « Sobre la Muerte » ! Encore une fois, la mécanique du dieu Chronos a réalisé une drôle de connexion et fait que, quasiment au moment où tu postais ce billet dimanche matin, je découvrais pour la première fois « J’accuse » sur le Mouv’… en accrochant encore moins qu’avec certains singles précédents de Saez, tout en me disant que cette chanson contenait malgré tout un certain nombre de vérités :)

    Ceci dit, on est pas prêts d’être sortis de l’auberge, visiblement : 2011 ne s’annonce toujours pas comme l’année de la paix sociale retrouvée, mais au contraire comme un nouveau millésime révolutionnaire, avec un taux de chômeurs du vendredi en pleine croissance exponentielle ! Quand je pense que Lenny Kravitz nous annonçait début 2008 que c’était le temps d’une autre révolution, celle de l’amour… Soit je n’ai pas eu le temps de la voir passer, soit elle n’est jamais arrivée, la faute à la crise financière de l’automne suivant ! On le voit bien ici : même les autres stars de ce Hiboo d’Live, les 2 lovers qui ont droit à leur mise en lumière au premier plan en image fixe sur la première vidéo, venus passer un bon moment dans le parc, espérant se retrouver « seuls au monde », finissent par être rattrapés par les revendications sociales !

    Quand je pense que mon bilan d’août 2010 se solde par le fait d’avoir loupé l’occasion de ma « love revolution » avec une tradeuse… vais aller défiler, du coup !!! Non, je plaisante : Hiboo d’Stagiaire ne faillira pas à ses obligations de présence !

    Bonne grève party à toutes et à tous ;-)

  12. Youhououh!! Coucou, Mell !! //// Bravo :)

  13. Où l’on peut constater que la technologie fait de sacré bond en arrière car là, manifestement, une bonne bague diaph manuelle sur l’objectif n’aurait pas fait de mal sur certains plans.
    Sinon j’ai noté une « vague » ressemblance avec le noirdez de des visages des figures, sans en atteindre la profondeur, mais ça s’écoute il est vrai.
    De beaux plans en extérieur, jamais évident à cette heure là !!

    • Où l’on constate que tu ne sais pas de quoi tu parles en matière de video en ce qui concerne le 5D II :)

      • Salut, je te parlais de bague de diaph sur objectif qui n’existe plus, remplacé par un bouton sur l’appareil pas facile à manipuler en filmant. Il me semble que les objectifs Zeiss en sont encore équipé, mais bon le prix.
        Après si c’est un problème de contrôle à l’écran, faudrait penser à investir (80$), voir la réponse à Rod.

    • faire des mises au point avec un ecran de 5d Mark II qui se prend le plein soleil, crois moi, si t’es fort, t’es sirosport :)

      • Salut, Je suis sirosport, plutôt fraise !!! Plus sérieusement, pour 80$ tu as déjà testé ça ??
        http://www.cameratown.com/articles/dslr_cinematography.cfm

        Un avantage supplémentaire est la possibilité de stabiliser l’appareil sur ta figure.
        Je suis en train de m’en bricoler un , en plein soleil en tout cas y a pas photo .
        A+

        • mais bien sur …. va filmer avec un oeil collé à la cam … y aurait pas mal de plans que je ne pourrais pas faire, je ne fais pas encore partie de la classe des invertebrés.

          Et tous ceux qui ont voulu filmer avec moi et qui avaient ce genre de merde foiraient encore + leur mise au point …

          la y a 15 secondes de mise au point sur le 2e titre à la ramasse …. ca va hein.

          • Ah ok , possible que le truc soit finalement pas pratique en utilisation !! Tes vidéos sont bonnes et le groupe est intéressant, merci du partage. A+

    • Jean-Yann DB 30.01.11 | 16:35

      Possible que cela soit arbitraire!
      Le contre-jour, les plans floutés, ca colle à l’esprit de la musique.
      Une poésie à la S. COppola.
      J’dis ca, j’dis rien…

  14. Rhaaaa, j’adoore!! Ce timbre de voix est incroyable! ça me console un peu de ma mort de Mano solo et de l’arrêt de Noir Dez.. Beau travail de captation, soit dit en passant! ;)
    (la passage que j’aime bien c’est au début de la chanson « Aux armes », la matière floue autour de la main du violoncelliste!! Trop fou!!).