HibOO d’Live : Babet

Tout remonte à très loin. Je venais à peine de m’installer sur Paris. Il y a presque 4 ans désormais. Trouver des accréditations, approcher des artistes … tout cela relevait encore de la science-fiction (et surtout, le web n’avait pas encore la place qu’il a aujourd’hui, ne facilitant pas vraiment les choses).

Pourtant, début 2007, je me suis rendu à Orléans pour un concert de Dionysos, et j’en avais profité pour rencontrer Elisabeth Maistre, plus connue sous le pseudonyme de Babet. Certes violoniste dans la bande de tarés de Damoiseau Malzieu, elle allait sortir son premier album, Drôle d’Oiseau, chez feu V2. Depuis, on a gardé plus ou moins contact, ce qui m’a permis de la revoir à plusieurs reprises en live (au Feu Triptyque aujourd’hui baptisé Social Club, ou encore à la Maroquinerie.

Bref, jusqu’à maintenant, l’histoire s’était arrêtée plus ou moins ici.

Mais voilà, quelques années plus tard, le petit bout de femme revient avec un deuxième album, Piano Monstre. Un album très difficile à définir. Puisque l’on y trouve tant de choses intéressantes. Certes, certains titres n’échappent pas à l’influence dionysienne (Piano Monstre). Mais l’on sera surtout surpris du bond qualitatif global de la production. Même si le plus impressionnant reste l’énorme travail vocal réalisé : c’est simple, l’on pourrait presque croire qu’il y a autant de chanteuses que de titres sur l’album ! (Enfin, pré-album, celui que j’ai entre les mains étant destiné à la presse, et que des modifications sont à venir, comme la suppression du merveilleux Coeur en Antartique. Monsieur Polydor, si tu lis cette phrase, sache que c’est une hérésie absolue, cette chanson est merveilleuse !)

Du coup, quand Anne-Sophie m’a proposé de rencontrer Elisabeth pour un HibOO d’Live, j’ai forcément accepté. Il semblerait que par la force des choses, ce HibOO d’Live soit la dernière session qui pourra se réaliser sur les toits d’Universal pour des raisons de sécurité. J’avais déjà flâné sur ces derniers lors de ma rencontre avec Puggy à une époque plus lointaine que l’engouement web actuel autour du groupe et il me tardait de revenir sur ces lieux. Sauf que voili voilà, le clavier avait besoin d’un branchement … alors du coup, on a squatté une autre partie, moins sexy, mais malgré tout jolie (panthéon powah).

J’ai eu droit à plein de titres … mais surtout, deux qui n’avaient jamais été demandés / joués par le groupe dans leur version dépouillée. A savoir Piano Monstre et SURTOUT La chambre des toujours. Le petit quator déjanté se cale quelques minutes avant d’enregistrer, pour savoir comment remplacer via la voix tel ou tel arrangement présent sur la galette, et hop, on enregistre. Ca donne à peu près tout cela (et en bonus, Le Marin, issu du premier opus, dont les traces acoustiques sur le web sont aussi légion que des baobabs sur la Lune)

Babet : Piano Monstre

Babet : Le Marin

Babet : La chambre des toujours

Voilà de quoi apaiser la faim des fans de damoiselle Maistre … peut-être d’autres titres en ligne d’ici la sortie de l’album … ou pas. Ou autrement.

La sortie de Piano Monstre se fera d’abord en digital en août. Quant à la version physique, elle sera disponible un mois plus tard … en gros, la pochette ressemblera à ceci (cover réalisé par le mari de Babet, Andy)

Pochette CD Babet Piano Monstre réalisée par Andy Maistre - sortie de l'album en septembre 2010 chez Polydor

» babetmusic.artistes.universalmusic.fr

publié par Rod le 19.06.10

archives.le-hiboo.com

Contenu relatif

Trackbacks/Pingbacks

  1. 20.06.2010 | Soul Kitchen Sessions > SK Session : Babet | Soul Kitchen
  2. 16.07.2011 | Le Piano Monstre de Babet | Des Images Plein La Tête

10 commentaires

  1. Le dernière vidéo est tout juste magnifique !

  2. Original et réussie cette vidéo. La difficulté réussit plutôt bien.

  3. HibOO d’Live : Babet: Retrouvez et commentez cet article sur Le HibOO Tout remonte à… http://goo.gl/fb/xFlFG

    (Source : Twitter)

  4. Babet s’invite sur nos toits pour un HibOO d’Live: http://bit.ly/9NRSaS

    (Source : Twitter)

  5. @le_hiboo #Babet & ses musiciens pour un superbe HibOO d’Live ! http://bit.ly/aaarXk #pianomonstre

    (Source : Twitter)

  6. bravo ma soeur !
    j’aime ta voix grave et tes chansons plus coquines

  7. Les morceaux sont pas mal, mais j’ai vraiment du mal avec ces voix de femme-enfants, ça me lourde. Pour l’avoir vue au sentier des halles, c’était bien en dessous du niveau de la première partie,en la personne de la divine Katel. Après, c’est mon point de vue, et je comprends que d’autres personnes trouvent cela bien, car c’est quand même de qualité, il faut l’avouer.

  8. Parce que les chansons de Babet valent vraiment le coup: Babet | Le HibOO http://ow.ly/21Dw6

    (Source : Twitter)

  9. J’adore les vidéos là, sur tout les côtés

  10. Sergeï 4.07.10 | 14:06

    Très très sympathiques ces chansons! Et je reste coi face à la qualité de l’image, c’est très beau! Bravo!

    Et dire qu’il faut attendre pour acheter l’album…!