Photos du Concert - Live Shots Gig Pictures from Ghinzu @ Zénith, Paris | 23.10.2009

Ghinzu @ Zénith, Paris | 23.10.2009

publié par Rod le 24.10.09

archives.le-hiboo.com

Contenu relatif

Trackbacks/Pingbacks

  1. 25.10.2009 | Ghinzu au Zénith (23 octobre 2009) | Le blog de Nicolinux
  2. 26.10.2009 | Ghinzu (+Soldout) @ Le Zénith, Paris | ParsEnLive.fr
  3. 22.11.2009 | Ghinzu, Paris, Le Zénith, 23 octobre 2009 « Rock Times

31 commentaires

  1. Rod… je suis très déçue, il n’y a aucune photo du slam de John !
    Sinon, la # 39 est magnifique -)

    Répondre
    • ouais j’ai loupé les 2 slams, Cold Love j’etais sur scene mais du mauvais coté (j’ai donc un slam de dos, donc aucun interet), et le dernier, j’etais derriere la batterie, au fisheye et … lors du trajet du crash jusqu’a la batterie, le mode M a glissé en mode B (bulb, donc), et … HAHA.

      voila :)

      Répondre
      • Je comprend, ce sont malheureusement des choses qui arrivent, on ne peut pas être partout à la fois !
        C’est juste dommage…

        Répondre
  2. Richefort 24.10.09 | 10:53

    Superbe. Grand talent.

    Répondre
  3. et vous l’avez trouvé comment le concert ?

    Répondre
    • personnellement juste énorme. Greg en 2e partie qui devient fou car rien de son matos ne fonctionne, les rappels complètement survoltés, des titres oubliés ressortis (Dragons), une ambiance tres bonne en fosse (on peut dire merci aux belges), et un son tantot parfait, tantot chaotique (ca c du Ghinzu’s Touch).

      Les ayant suivis cet été, ils se sont considérablement améliorés et le set est désormais calibré nickel.

      voila :)

      Répondre
      • C’est évident que ce n’est pas le meilleur concert que j’ai pu voir du groupe, en même temps j’en suis à plus d’une vingtaine, dont déjà six cette année, aussi j’ai largement de quoi comparer, mais ça reste une très belle soirée. Une set-list différente des dernières dates n’était pas pour me déplaire, une nouvelle reprise fort sympathique, et Soldout en première partie c’était tout simplement un vrai bonheur.

        Répondre
        • Par contre, à l’époque du Bataclan, qui était une des premières dates de cette tournée, certains ont déploré que ce n’était pas encore très carré, qu’ils devaient davantage tourner avec cet album, mais moi, au contraire, c’était l’une de mes dates préférées de l’année. J’ai justement aimé ce côté un peu brouillon, du coup très rock, et pas trop maitrisé, et puisque tu parles de Greg, ce soir-là il était survolté et je me rappellerais toujours, à la toute fin du concert, de sa reprise de  » I Wanna Be Your Dog « . Je fois d’ailleurs avouer que je le sentais bien chaud pour nous en refaire une hier, mais non…

          Répondre
  4. Charlotte 24.10.09 | 22:01

    Ça déchire.

    Répondre
  5. Un concert de OUF MAIS… gros problème de son les gars (oui je la ramène toujours avec ça mais bon…): c’était vraiment TROP BAS parfois…Quand je chantais, ceux qui étaient à côté de moi m’entendaient moi plus que John! Un petit regret: absence de Sweet Love. Sinon, les gars ont vraiment assuré!
    Les photos sont MA-GNI-FIQUES ! C’est normal, c’est signé Rod :)

    Répondre
  6. Ah tiens c’est étonnant, j’ai vraiment trouvé le son très moyen, trop faible notamment sur les voix et les basses. Peut-être que cela dépendait de la position dans la salle (j’étais dans la fosse)…

    En tout cas, content de ce concert qui remuait bien. C’est vraiment un groupe à voir sur scène…

    Répondre
  7. (je crois que le filtre antispam ne m’aime pas…)

    Bon concert en effet, mais je suis d’accord avec Mounira sur le son. J’ai noté la même chose sur la voix, c’est quand même étonnant d’entendre plus ses voisins que le chanteur… À mon avis ils avaient un soucis avec les basses comme avec la voix.

    Le concert était quand même vraiment très agréable et Ghinzu est vraiment un groupe à voir sur scène…

    Répondre
  8. Je suis GHINZU depuis leurs débuts, et j’aime beaucoup leurs 3 albums mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de les voir en live. Mon avis sur leur prestation de vendredi au Zénith est…très très mitigé:
    - côté positif, j’ai trouvé que le chanteur avait une belle présence, du charisme et d’indéniables qualités vocales; par ailleurs, super ambiance dans la salle
    - côté négatif…à peu près tout le reste! Mauvaise balance, son hyper brouillon, approximations techniques à tous les étages (technique du son et technique instrumentale), flopées de vilains couacs méchamment audibles sur à peu près tous les instruments…
    Alors je veux bien que certains trouvent ce côté bordélique plutôt sympa et finalement assez « rock » dans l’esprit, mais enfin quand même…on est au Zénith, pas au troquet du coin un soir de fête de la musique! Ok, il est sympa et rigolo le Greg, mais à la guitare il est à la rue du début à la fin…C’est dommage, parce qu’à force d’être aussi peu carré, l’ensemble perd beaucoup de son énergie. « Blow » par exemple, que j’attendais comme le point culminant du set, était tellement bâclé qu’on en avait du mal à reconnaître le morceau.
    Comparé à d’autres groupes vus récemment (Bloc Party à Rock-en-Seine: balance parfaite, son cristallin, plus carré tu meurs – et en plein air s’il vous plaît ; Pixies au Zénith le 16 octobre: son pêchu et bien carré, alors que Black Francis et sa bande ne sont pas vraiment réputés pour être d’excellents musiciens), GHINZU, sur scène, n’est pas au niveau. C’est dommage, mais il leur reste un vrai talent créatif qui fait que je continuerai à écouter leurs disques même si je ne retournerais pas les voir sur scène.

    Répondre
    • Quand je disais aimer le côté brouillon du groupe, je faisais référence au concert du Bataclan et non pas à celui du Zénith qui, au risque de te choquer, était nettement plus carré, car comme l’a souligné Rod ils se sont vraiment améliorés depuis le début de cette tournée.
      Après, peut-être que je n’arrive pas à être suffisamment objective les concernant, mais je comprend néanmoins ton point de vue. J’ai vu quelques excellents concerts de Ghinzu (leur premier showcase à la Boule Noire, la Maroquinerie qui restera sans doute le meilleur et même le Bataclan), une tonne de bons concerts (le Zénith en fait parti malgré les indéniables problèmes de sons) et un seul vraiment mauvais (l’Olympia avec Placebo où pour le coup, niveau couacs c’était vraiment n’importe quoi, j’en étais mal à l’aise pour eux).
      Mais tout ceci est très subjectif. J’ai des amis qui ont adoré l’Olympia, d’autres pas du tout aimé le Bataclan…etc… aussi je pense qu’au delà de la musique à proprement parlé, un bon concert c’est aussi une histoire d’ambiance et d’interaction avec le public et donc de ressenti personnel.
      Je sens que je risque de ne pas forcément me faire des amis en disant cela mais parfois les défauts ont leur charme. Et dans plein de domaines. Je veux dire, quelqu’un de beau peut n’avoir aucun charme et du coup n’être absolument pas séduisant, alors qu’une personne un peu plus banale peut l’être davantage compte tenu de son charme. En photo (puisque c’est un sujet qui parlera à beaucoup ici), on va pouvoir préférer une image qui n’est pas forcément techniquement parfaite mais d’où se dégage une certaine émotion. Et je pense que c’est pareil en musique, donc pour ma part j’aime mieux que ce ne soit pas trop parfait, mais qu’il se passe des choses, plutôt que d’avoir devant moi des techniciens hors pairs qui ne se préoccupent pas du reste. Après, comme partout, si on peut avoir les deux alors c’est parfait -)

      Répondre
      • Ceci étant, ça ne veut pour autant pas dire que je pardonnerais tous les défauts du monde, mais pour ma part, s’il y avait quelques problèmes, ils étaient vraiment mineurs.

        Répondre
      • la ou je rejoins fofefl, cest qu’en effet Greg etait à la ramasse (il jouait souvent à coté de la plaque, encore plus audible depuis la scene) … mais en meme temps, ca ne me pose pas vraiment de souci, ca fait parti de Ghinzu je pense. Le trio basse / batterie / seconde guitare est tellement calibrée que les divagations de Greg passent haut la main.

        Répondre
      • J’suis d’accord avec toi Mag sur le coté parfait…moi je m’en fous… les techniciens sans âme m’ennuient profondément. Les mecs qui peuvent faire des solos, des choses incroyables mais qui s’écoutent jouer…aucun intérêt…

        Mais au moins que l’équipe qui bosse avec toi permette d’avoir un son propre, pas parfait mais propre… là j’avais l’impression que c’était ma fille de deux ans qui était à la console…

        Répondre
        • En même temps, Greg a toujours été comme ça. C’est loin d’être un bon musicien. On le sait. Il a toujours des problèmes. Et il en fait qu’à sa tête. Ce n’est pas nouveau. Il se fait même d’ailleurs parfois engueuler par les autres sur scène. Et une fois, je l’ai même vu tomber de scène, c’est pour dire ! Mais ça fait parti du truc et Ghinzu sans Greg ne serait pas Ghinzu…

          Répondre
          • C’est plus le son en général que Greg e particulier… J’aime son attitude, de loin celui qui a le plus de charisme sur scène… mais le son en général était tout simplement immonde et ça Ghinzu’s touch ou pas je comprends pas !!!

          • Mais moi je n’ai pas trouvé le son si horrible. Y’a eu un gros problème avec un changement de niveau à un moment. Et vers la fin John ne chantait plus très juste et a fait quelques gros pains au piano mais ça peut arriver. Après, moi je suis à moitié sourde donc bon -)

        • Mais moi aussi je suis d’accord : entre une performance où tout est lisse, techniquement irréprochable et parfaitement calibré mais froid et sans âme, et une performance un peu foutraque mais où l’émotion et la fragilité sont palpables, je préfère nettement la seconde. C’est une question d’équilibre, et de limites. La prouesse technique n’a rien d’intéressant en soi, entièrement d’accord avec Renaud. En revanche, un minimum de maîtrise technique individuelle (du côté des musiciens comme du côté de l’équipe son) est quand même indispensable, sinon ça devient vite tellement bordélique que même l’émotion finit par passer à la trappe. J’adore les concerts qui dérapent un peu – à condition qu’il s’agisse de dérapages contrôlés, et non pas d’une succession de virages mal négociés qui se terminent dans le décor ; ou pour dire les choses autrement, il faut être capable de maîtriser son manque de maîtrise, donner l’impression qu’on perd totalement le contrôle alors que l’on sait à peu près où l’on va, et où on veut emmener le public. Ou vice-versa d’ailleurs: donner l’impression que l’on sait parfaitement où l’on va alors que l’on a totalement perdu le contrôle! Or là, le problème c’est qu’on avait surtout l’impression que ça partait dans tous les sens…et que c’était effectivement le cas! Avec une multitude de petites bourdes et un son plus que médiocre, on avait vraiment plus grand chose à quoi se raccrocher, ni sur le plan de la technique, ni sur le plan de l’émotion…

          Répondre
  9. J’ai trouvé le concert du Zénith juste surréaliste… mais pas dans le bon sens du terme…

    Je suis tout à fait d’accord avec fofefl, j’ai même trouvé honteux qu’un groupe qui tourne depuis aussi longtemps soit déjà aussi mal entouré coté technicien… c’est le pire son que j’ai entendu depuis des années… je suis pas du tout un ayatollah du son loin de là… je connais des tonnes de personnes qui vous diront l’élysée montmartre, le grand rex, le zenith, l’olympia, bercy le son est immonde tout ça…

    Pour ma part si le concert est bon et le son pas trop pourri je m’en fous un peu. Mais là c’était du délire…parfois on entendai tpas la batterie (en même temps leur batteur n’ayant pas grand chose à dire, c’est pas plus mal), le son de basse était parfois juste une grosse bouillie… Greg qui a passé deux heures à parler avec son technicien était bien souvent inaudible…parfois on entendait que le piano et la voix… je suis ressortit avec l’oreille gauche qui bourdonnait, même à My Bloody Valentine j’ai pas eu cela… Sans parler des buzzs, craquements et autres bruits… des changements de niveau ou de mix en plein morceau…

    J’ai du mal à comprendre comment on fait payer pas loin de 40 euros pour un show qui déjà coté musicien n’est pas très rodé (on se fait assez chier donc on s’aperçoit que le mignon chanteur qui a en effet du charisme chante souvent faux) sans compter qu’avec tous ces pbs le Greg n’a jamais été dans le concert et qu’ils ont du mal à jouer ensemble… mais coté technique c’est juste inadmissible de faire payer les gens pour un truc pareil…. C’est quand même pas très compliqué d’avoir une équipe qui tient la route et peut vous sonoriser une salle même le Zenith…

    Je les avais vu à la Boule Noire comme dit Mag le concert était énormissime… une énergie folle, un concert vraiment gradiose et là j’étais tout content d’enfin les revoir…

    quelle déception…

    Répondre
  10. i love moon 25.10.09 | 13:56

    Après lecture de CR et divers commentaires je me faisais la réflexion intérieure: sous pretexte que c’est une grande salle tu loupes des groupes grandioses et que t’aime. Mais définitivement non pour le Zénith ! A moins que je ne me laisse influencer par des oreilles trop expertes car ces défauts peuvent passer inaperçues aux miennes. Enfin pour ma part je me contenterai des Cigale et Bataclan (et Olympia uniquement en fosse).
    Les photos sont vraiment réussies. Sur les groupes que tu apprécies beaucoup tu es très bon. A moins que tu aies de meilleures conditions également pour photographier.
    Quant à la setlist il faudrait demander aux membres de Ghinzu pourquoi il n’y a jamais le superbe titre Jetsex dans leurs concerts ?
    Rien à jeter dans l’album Blow, j’ai découvert Sea side friends. Et pour le premier album à Dragon je préfère Turn up the satan.

    Répondre
  11. emmanuelle 25.10.09 | 18:22

    ba moi j’ai trouvé ca géniale , c’etait le premier et je n’ai pas été décu , et « le chanteur mignon qui chante faux » s’il te fait payer 40€ ta place … arrete de te plaindre et n’y retourne plus ^^

    Répondre
  12. tiens, pour l’occaz, j’ai retravaillé le HibOO d’Live fait à l’arrache avec eux a Werchter :

    [youtube Ql_6-OB-b6c]

    http://www.youtube.com/watch?v=Ql_6-OB-b6c

    Répondre
  13. J’ai fait 4 concerts sur cet album: Ancienne Belgique, Bataclan, Olympia, Zenith.
    De loin le plus mauvais est celui de l’Olympia, aucune ambiance, aucune présence du groupe et John visiblement très énervé que cela ne bouge pas ds la salle, mais je n’étais pas fan de la formule de la soirée.
    AB et Bataclan tres bien mais outre le son, au Zenith, la set list était parfaite contrairement aux autres concerts ou ils commencaient avec des chansons plutot lentes, là le concert est parti directement avec des titres bien plus rythmés qui a fait rentré directement toute la salle dans le concert.Donc oui pb de son mais finalement qd on aime le groupe on pardonne tout ca. Et pour un son parfait, on a toujours les CD…ds un concert j’attends de la vie, de l’énergie et celui du zenith m’en a tout de suite donné contrairement aux autres où j’ai du attendre un peu. Donc je garde ce concert vraiment comme un tres tres bon concert et le meilleur pour la set-list.

    Répondre
    • Je suis ravie que quelqu’un s’accorde avec moi.
      Déjà concernant ce fameux concert à l’Olympia qui était vraiment très mauvais, concernant celui du Bataclan qui était vraiment très bien, et concernant ce Zénith dont la set-list était parfaite.

      Répondre
  14. La salle n’est pas fortement responsable, j’ai déjà entendu des groupes sonner bien mieux et tout à fait honorablement au Zénith…

    Mais effectivement, les petites salles ont leur charme… En même temps, c’est logique que des groupes comme Ghinzu passe dans des grandes salles.

    Répondre
    • Pour ma part, j’ai été étonnée qu’il fassent un Zénith. Mais ils ont réussi à bien le remplir. En même temps c’était un petit Zénith. Mais je n’aime pas cette salle et les plus petites ont davantage de charme et permettent des choses plus intimistes.

      Répondre
  15. Laurent.D 26.10.09 | 18:15

    Fan devant l’éternel des albums de GHINZU, j’ai été passablement déçu par leur dernier concert au Zenith de Paris.
    Jamais entendu un son aussi merdique de ma vie. Même la chorale de Triffouilly-les-oies doit avoir un meilleur ingénieur du son en la personne de Monsieur le curé…
    Quant à la lumière, le contre-jour ça va 2 secondes mais ne pas éclairer correctement une scène pendant près de 2 heures, ça doit être çà la prouesse…
    Pour finir en beauté, le petit défoncé de Greg qui ne tient pas ce qu’il a pris avant sa « prestation » et qui se ridiculise jusqu’au bout, çà, c’était le bouquet.
    En espérant les revoir un jour dans de meilleures conditions…

    Répondre
  16. sébastien 27.10.09 | 11:16

    salut,
    voila rod, deja je te remercie pour ces photos magnifiques d’un concert qui ne l’était pas moins, vraiment! t’a assuré lol.
    je voudrai te demander si il est possible que tu m’envoie une de ces photos par e-mail en plus grand format car j’aimerai vraiment en tirer une en format poster (je crois que c’est la #40, la ou le guitariste tend le micro vers la foule, non seulement elle est formidable mais en plus je suis dessus lol!)
    voila si il faut payer il n’y a aucun souci et je comprendrai tres bien! et si ce n’est pas possible eh bien tant pis…
    voila merci de ton attention a la prochaine!!

    Répondre
  1. Arrow
    Gravatar


    Pour afficher un avatar
    / votre photo avec votre
    commentaire,
    inscrivez-vous sur
    www.gravatar.com