HibOO d’Live #068 : Ghinzu

AGENDA RELATIF
Festival Eurockéennes de Belfort
  Stromae ( 4 juillet)
  Shaka Ponk ( 5 juillet)

Je te vois arriver de très loin : je te vois me dire « ouais bon on a compris, à chaque fois, pour justifier que tes HibOO d’Live sont nazes, tu balances la bonne vieille rangaine c’était à l’arrache« . A l’arrache, certes, mais planifiés. Alors que là, le contexte était tout autre.

Je fus invité par John Stargasm himself (ce dernier avait vu et apprécié mes photos du concert privé OUI FM au Divan du Monde) pour couvrir durant 3 jours « la vie de Ghinzu » en festival. Un Ro(a)d Trip de 3 jours avec le groupe en tour bus avec pour itinéraire Belfort et ses Eurockéennes, Arras et son célèbre Main Fuck Square Festival et enfin l’inaccessible Werchter. Lors du dernier soir, le groupe avait une pression assez forte concernant l’accueil en terre flammande (je ne refais pas de cours d’histoire entre la « guerre » wallons / flammands) ; malgré un souci technique causant un break dans le set de 15 minutes (anodin comparé à la fin précipité du dit set à Belfort avec coupure totale d’électricité de la grande scène, ayant permis de faire des shoots de folie depuis la scène !), le groupe pulvérise le chapiteau, et les critiques dithyrambiques pleuvent aussitôt dans la blogosphère belge. Ouais, Ghinzu a tout retourné ce jour là. J’en ai même perdu mes doigts (écrasés dans une portière 15 minutes avant le concert, j’avais beau être matinal, j’ai eu très mal).

Pendant que Nine Inch Nails distillait son univers singulo-torturé devant 70 000 fans littéralement embrasés (et dont les puissantes sonorités rock indus transperçaient les loges), le groupe totalement lessivé par ces 3 dates intenses décide de pousser la chansonnette « juste comme ça ». Pas le temps d’allumer le Zoom H4 – resté dans le bus de toute manière », je ne fais que capter un moment que l’on peut considérer comme magique. Oui le son est pourri, oui ce n’est pas toujours juste, oui l’image n’est pas toujours au top, et pourtant, je suis très fier de vous montrer ce petit live improvisé, parce qu’il retranscrit parfaitement ce qu’est Ghinzu : des mecs abordables, sans prétention, à 10000 lieux de l’image austère souvent véhiculée et qui croque pleinement ce qui lui arrive.

Pour ma part, j’ai tout simplement vécu les 3 jours les plus merveilleux de ma vie de HibOO : si un jour on m’avait dit que je suivrais sur quelques dates un groupe dont je respecte profondément le travail depuis Blow … c’est dans ces moments précis que je me sens vraiment privilégié. Mais t’inquiète, si ça t’intéresse, je vais raconter ma life dans un autre article, jour par jour. Mais je ne peux pas encore utiliser tous mes doigts pour écrire (ni pour prendre des photos, d’où une certaine absence de ma part depuis lundi).

Sinon, pour info, sache que la Blogothèque a filmé le groupe aux Eurockéennes. Et que tu auras tout ce qui manque à cette session « souvenir » : ça sera propre comme un CD (avec plein de micros partout), ce sera beau et super bien filmé, ce sera carré.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

PS : ce n’est même pas fini niveau montage, générique final et tout … mais après tout, est-ce bien important

Photos des Eurockéennes, Belfort – 3 juillet 2009

Photos du Main Square Festival, Arras – 4 juillet 2009

Photos du Werchter Festival – 5 juillet 2009

» www.myspace.com/ghinzu

publié par Rod le 10.07.09

archives.le-hiboo.com

Contenu relatif

Trackbacks/Pingbacks

  1. 15.07.2009 | En session acoustique avec Ghinzu - Pingoo.com

18 commentaires

  1. Juste terrible (bien qu’un peu faux quand même :p)

  2. Chouette moment de musique dans la convivialité.
    Même si on a un peu le mal de mer à passer de l’un à l’autre sans arrêt…

  3. tout simplement excellent…

  4. Charlotte 11.07.09 | 02:28

    Génial !! Bravo.
    Merci le 5D II, le partage flou/net j’adore, j’adhère.
    Et ces ‘boum boum’ de NIN derrière … =)

  5. Oh les BEAUTIFULLLLLL pics :))

  6. Super, merci pour ces images et ces vidéos !!

  7. Un mot : Bravo

  8. Perso ça me plait tellement d’assister à travers toi à ces petits moments privilégiés que la qualité du son et de l’image, c’est secondaire (ceci-dit c’est pas si mauvais). Et tes photos sont superbes!
    Quant à Ginzhu, vivement qu’ils viennent faire un tour vers Lyon!

  9. pour info, la blogothèque n’a pas filmé ghinzu aux eurocks. kidam a filmé des sessions aux eurocks, qui seront probablement sur la blogothèque. attention aux amalgames. et les seuls micros qu’on utilise en concert à emporter sont des HF. je n’aime pas cette remarque sarcastique qui sort de nulle part ; et les concerts à emporter ne fonctionneraient pas s’ils étaient justement « carrés » et « beaux comme un cd ».

  10. c’est tellement pas clair le fonctionnement de la blogotheque en meme temps … que les amalgames sont possibles.

    Et pis bon, chuis sarcastique si j’veux (meme si je ne l’etais pas, j’ai regardé attentivement le joli travail effectué) bientot je sens des mails genre « nous t’interdisons desormais de parler de la blogotheque ».

    auquel cas je repondrai sans hésiter « t’aurais pas vu une marmotte manger du chocolat » ?

    J’ai revu les vieux CAE récemment. Bah ecoute, désormais, c’est beau et carré par rapport à avant (cf CAE #87, anthologique et merveilleux)

  11. je trouve ça très clair, au contraire. kidam c’est kidam, et la blogothèque, c’est la blogothèque. parfois ils filment des choses « pour » la blogothèque. mais ce serait comme dire que la blogothèque a fait un documentaire sur arcade fire ; non, ça c’est vincent moon (et vincent morisset).

    voilà, c’est tout ce que j’avais à dire.

  12. J’veux pas me mêler… car le rod est assez grand (pas taper !!!) pour se défendre, mais je comprends pas ton intervention Nora… Je parle même pas du ton, super donneur de leçon… mais non c’est pas clair, et on s’en fout que cela clair ou pas… Il y a pas mal de monde qui gravite(nt) autour de la blogo, c’est étrange que tu le prennes sur ce ton… je vois pas trop où est le pb…
    quand au son… je m’avance mais si tu y vois du sarcasme j’y vois aussi une pointe de jalousie de la part de rod… et puis dire on ne se sert que de micro HF et rien d’autres, cela fait pas très roots non plus, tu peux faire des trucs super sophistiqué en HF !!!

    • je n’ai pas apprécié la remarque de rod, j’ai donc réagi.

      perso je ne me fous pas que tout ça ne soit pas clair.et je ne donne pas de leçon, j’explique. et quand j’explique et que je suis un chouia colère, le ton va avec.

      en ce qui concerne les HF, j’ai donné cette précision à cause du « (avec plein de micros partout) », et pas du tout pour dire qu’on est « roots » ! (au contraire d’ailleurs, on essaie d’avoir un son impeccable et la plupart du temps, on y arrive)

      • on a vendu pourtant le truc à Ghinzu comme étant un concert à emporter … et non une kidam prod’ … enfin en meme temps, on s’en fout hein, mais pour Ghinzu, ils ont été filmés par la Blogothèque, pas par une boite de prod’.

  13. Au fait rod t’es pas resté jusqu’au bout à l’hôtel de ville ?

    • je suis deja resté juska 22h … et crois moi, j’etais deja gavé des 17h …

  14. Merci pour ces 2 vidéos, quel plaisir d’entendre Ghinzu en « unplugged »
    Super show au Cabaret Vert, c’était une tuerie. Ils donnent tant d’énergie!