Comment la Blogothèque a métamorphosé la promotion musicale en France
Tweet
Il fallait bien qu’un jour, je rende hommage à l’équipe qui a su, en pionner, en l’espace de quelques petites années, explorer de nouvelles voies, parfois à leur détriment. Car messieurs dames, comprenez bien : si La Blogothèque n’a pas inventé les sessions lives à l’arrache hors scène (on en voyait déjà des bribes dans Paris Dernière à l’époque, plan séquence et dans des endroits pas forcément conventionnels, avec une qualité toutefois douteuse), elle a néanmoins su se démarquer par :
- une réalisation en général exceptionnelle (en tout cas, lorsque menée par Moon / Jeremiah / Nat)
- une vision avant-gardiste indéniable quant à pister le talent bien avant tout le monde (filmer Fleet Foxes et Vampire Weekend avant leur consécration, bien des mois voire des années avant, exemples parmi tant d’autres)
- une démocratisation de prestations hors scène et hors contexte habituel des lives. Et c’est sur ce dernier point que le site n’a pas su garder sa singularité (en signant peut-etre des accords d’exclusivité ou du genre, surtout vu la position dominante de l’époque)
Bien sûr, le site de référence continue son bonhomme de chemin, allant jusqu’à s’octroyer des sessions avec « les intouchables » (catégorie d’artistes considérés comme des mythes vivants et que toute personne normalement constituée n’arriverait pas à filmer à cause de l’émotion). R.E.M., Tom Jones … plus personne ne peut / veut y échapper. Reste que la machine est bien plus à l’aise avec des groupes tarés qui sont prêts à faire le show devant la caméra, on pense récemment à Amanda Palmer à Pigalle. Bref.
Toutefois, une bonne idée étant une idée repompée jusqu’à la moelle, le concept a fini par trouver de nouveaux disciples. Sur d’autres supports. Dont le HibOO. Les sessions en l’espace de quelques moins sont devenus « le truc obligé » pour les promos, permettant de remplacer peu à peu les interviews, souvent fastidieuses à réaliser, pour un résultat pas forcément au rendez-vous.
La plus grosse blague dans cette histoire étant la reprise du concept par des agences, des journaux (qui possèdent un lectorat donc juste 10000 fois supérieur aux plus gros webzines, on ne citera que Les Libe Labo qui se tapent de purs artistes pour un rendu final très amateur et sans vie … mais c’est Libé), qui non seulement se sont totalement réappropriés l’idée, mais qui n’hésitent pas en plus à reprendre les termes quasi exclusifs qui ont fait connaître le site underground (car aussi connu soit la Blogo, l’auditoire reste très marginal comparé aux médias nationaux). Ainsi, les concerts à emporter (sessions acoustiques hors scène) et les soirées de poche (concert en petit comité en appartement) deviennent, sur l’Express « les concerts de poche » (où l’auteur va même jusqu’à expliquer qu’en gros, ce qu’est le concept), pendant que des agences sentant le filon pour attirer un certain public déposent les « Pocket Concerts« . Hier, à La Flèche d’Or, avant de réaliser une session avec Sky Larkin, j’apprenais qu’un mec faisait désormais des sessions dans un van à Paris … et là encore, bizarrement on ne peut s’empêcher à ça. Il y a de quoi rire. Jaune, de préférence.
Au HibOO, on a choisi « HibOO d’Live » (certains, des mois plus tard, me sortent : « mais en fait c’est un jeu de mots : Bout de Live … nan nan, pas fait expres tiens ») et notre orientation est toute autre (pas de réel groupe underground, pas de stars connues, mais plutôt des trucs qu’on a découvert en première partie d’un super groupe et qui nous ont tapé à l’oreille, comme Marie-Flore … même si on ne crache pas une journée promo avec The Rakes), et l’on tentera de se différencier de plus en plus (vous pourrez comparer avec Chat, Nat a filmé juste après moi). Mais sans La Blogo, nos vidéos n’auraient jamais existé. Comme le 3/4 des sites qui se sont décidés à faire de même. Restent malgré tout quelques initiatives originales, comme Les Lavomatik Sessions, avec un parti pris qui à terme, s’est avéré payant et efficace.
La contre-partie de cette merveilleuse initiative, unique en son genre ? (en France, je continue à préciser).
- Quand tout le monde réalisera des sessions (ce qui est finalement déjà le cas), l’impact de ces dernières s’en trouvera fortement diminué, à l’instar des photos de concert qui ont une valeur proche du néant absolu
- Certaines langues déplorent le manque de réactivité, où les sessions sont mises en ligne une fois la période promo qui intéressent les labels expirée. Ou encore « La Blogo » choisit ses artistes … cela ne plaît pas forcément à tous.
- La Blogo commence à s’ouvrir aux artistes français (cf. Chat), mais cela ne risque-t-il pas de déplaire aux puristes fidèles ? (une sorte d’intelligenzia bobo qui aime les trucs pas connus et qui ne passent pas à la radio)
Quoiqu’il en soit, dans la série adage « rien ne remplace l’original », rendez-vous sur :
» www.blogotheque.net/-Concerts-a-emporter-
Rover – Late Night Love (extrait du court-métrage de Mr Chut)
Clip : Ornette ‘Crazy’
19 ans plus tard, Adieu les Black Sessions

Sfar 24.02.09 | 17:06
Cela fait déjà un moment pour ne pas dire plus d’un an que je parle purement de scandales concernant ce phénomène de sessions et pourtant je suis sur le Cargo! où un gros travail est fait là-dessus privilégiant toujours la symbiose image son pour ne pas faire comme sur certains supports cités seulement du son qui bouge.
Je trouve cela scandaleux (pour vois un peu de l’intérieur comment cela se passe) quand je vois tout ce sacrifice temps et travail que ces sessions réalisées gratuitement par les webzines demande.
A qui profite le crime en fait ?
Et bien aux labels et autres maisons de disques qui ont flairé là un filon de promo gratuite pour eux.
Je trouvais cela bien quand il s’agissait de découvertes ou alors de faire faire des sessions hors promo, à partir du moment où cela entre désormais dans le cadre de tout un dispositif promotionnel, cela me dérange énormément.
Ces propos bien évidemment n’engage que moi et nullement le webzine auquel je participe.
coucou 23.11.09 | 17:24
http://www.blogotheque.net/Herman-Dune,2346
le lavomatique, déjà dans la blogo en 2006
Nicolas 24.02.09 | 17:14
tient j’ai découvert les Lovomatik. amusant.
mais diantre je ne pensais pas qu’il y avait tant de sessions de ce type déjà par tant de différents sites.
Eddie 24.02.09 | 17:31
Excellent billet ! J’ai discuté récemment avec un des types qui s’occupe de The Penny Jam (thepennyjam.com), et il m’a avoué que la Blogo l’avait motivé à démarrer ce projet. Eh ben j’étais fière d’être une blogueuse française pour le coup !
Tu soulignes rapidement un point super important pour moi à la toute fin du billet : un peu plus de découvertes « locales » et peu connues seraient les bienvenues. Mais dans ce cas il faudrait que la Blogo double ou triple son effectif, lol!
Sylvain 24.02.09 | 19:36
Oui, on avait du on-demand de notre côté en 2002 avec Bedroom DJing, mais l’ADSL n’était pas encore là, on reprend ça avec http://is-playing-at-my-house.com qui est similaire, sauf que là on propose en plus le live, et tout un chacun peut le faire chez lui (ce qui le rapproche d’une soirée de poche)
On met clairement les concerts à emporter dans les crédits, même si Groovetech a été le premier inspirateur…. il y a de cela bien longtemps :)
Chryde 24.02.09 | 21:01
Merci Rod pour cet article, non seulement très flatteur, mais très pertinent.
Je vois ce phénomène se développer depuis des mois. Quand le Hiboo, le Cargo, Shoot the Player ou les Black Cab font des sessions, j’en suis content. Quand une agence de pub de merde filme Julien Doré dans une barque pour promouvoir un jeu vidéo, j’ai des envies de meurtre. Quand je découvre, par toi, les Pocket Concerts et le truc de l’express, tout pareil. Quand je vois que des gens ne nous citent pas, tout en affadissant notre travail (Bandstand Busking pour ne pas les citer), je tique. Quand le chanteur de Calexico me dit qu’il ne fera pas de Concert à emporter parce qu’il a fait une session acoustique dans chaque ville traversée en Europe, j’ai envie de lâcher l’affaire. Quand je constate qu’on est devenu un réflexe de calendrier promotionnel alors qu’une de nos motivations était de sortir des routines et de briser barrières et habitudes, je me dis qu’il faut continuer à être radical, un minimum.
Ce qui veut dire ? Ce qui veut dire choisir les groupes qu’on va filmer, parce qu’on en a envie, parce qu’on sent qu’il y aura quelque chose d’intéressant à en tirer. Ce qui veut dire être capable de choisir de ne pas diffuser une vidéo parce qu’on n’en est pas fier. Mais ce qui veut surtout dire qu’un Concert à emporter n’est pas une session acoustique, c’est un moment volé, un moment que nous aurons provoqué ou dont nous aurons été témoins. S’il avait suffi de mettre un musicien dehors pour lui faire faire ce qu’il aurait fait en studio, les Concerts à emporter n’en seraient pas là. Comme le dit bien sfar, c’est une histoire d’image et de son. C’est plus que ça même, c’est une histoire de vie, tout connement.
Je dis ça, et toute la journée, on a filmé des Chefs. Cuisiner sur des plages, des laveries… Il n’y a pas que la musique à bousculer.
renaud 24.02.09 | 23:43
Le problème que pose Sfar est loin d’être évident… Pour avoir fait plus de 130 sessions je me dis souvent que si on pouvait gagner un tant soit peu avec je cracherai pas dessus… mais en même temps cela nous permet la liberté dont parle Chryde… Je ne suis motivé dans les choix des sessions Cargo que par une seule chose : aimer ou pas l’artiste. Et si on était payé par les labels cette liberté disparaitrait aussitôt… On ne pourrait plus refuser un artiste plutôt qu’un autre…
Quand à la profusion des sessions je sais pas quoi en penser… Je suis assez d’accord avec Chryde, et je pense que l’on sent assez vite la sincérité des différentes équipes…
Au départ je ne voulais pas faire de sessions sur le cargo… c’est parti d’un quiproquo avec une attachée de presse et je me suis retrouvé devant Anna Ternheim en me disant que ce que faisait Moon tapait tellement fort que je voyais pas trop quoi faire… Mais bon on se prend au jeu par pur plaisir égoïste…
après impossible de dire ce que sera fait demain pour les sessions du cargo…
LoOo 25.02.09 | 08:56
purée et Neon Bible dans l’ascenseur, purée comment c’était énormément bien pensé ça, jusqu’a avoir l’entrée d’Arcade fire dans la salle pour une video in the crowd, un super mise en abyme que ce concert a emporter lors d’un concert ….
Les concerts dans l’ascenseur ca s’est refait? Parce que par exemple dans un super grand ascenseur qui marche pour de bon, deux trois musiciens, une caméra et des vrais gens qui rentrent ca serait bien sympa.
En tout cas ce genre de sessions fait plaisir a voir et a écouter, pourvu que ca continue
Sfar 25.02.09 | 09:22
Je ne suis pas sûre de m’être bien faite comprendre.
Je distingue véritablement deux approches :
- une approche au départ artistique avec une véritable réflexion voire mise en scène de ce pourra donner la session, comme le complétait Chryde ce sont aussi des moments (Architecture in Helsinki déambulant en gigantesque chorale, les Liars dans l’ascenseur, REM dans leur silo …) ou chez d’autres (le cargo parce que je connais presque toutes les sessions et suit de près leur conception) dans une approche plus intime… et sans doute chez beaucoup d’autres que je ne connais pas (la session Marie Flore ici aussi qui en est un excellent exemple)
- l’approche promo avant tout, où là les pauvres bougres d’artistes sont coincés dans un coin et vont jouer pendant des heures devant des défilés de gus qui au mieux feront des plans fixes ou au pire nous proposeront des vidéos version tangage. Là dedans les label , maison de disque… plutôt que proposer de filer une session clés en main qui serait sans doute nettement mieux réussie que certaines merdes qui sont produites préfèrent faire jouer la concurrence webzine et au final n’ont qu’à régler des problèmes de planing. (là est l’arnaque à mon avis)
Je serais curieuse d’avoir un avis d’artiste car autant je pense que pour eux c’est gratifiant d’avoir un travail vidéo de qualité avec une véritable réflexion et approche intelligente de ce qu’ils font autant je me dis que circulent des sortes de vidéos amateurs mal fichues ne mettant pas forcément en valeur leur travail doit être drôlement dérangeant.
De toute façon comme dans tout effet de « mode » il faut savoir vite s’en sortir pour avancer et passer à autre chose. Pour moi la session acoustique, électrique ou que sais je c’est maintenant dépassé. Il faudrait trouver d’autres idées, d’autres moyens, d’autres approches… avec toutes les possibilités multimédia actuelles les idées ne doivent pas manquer.
lara 26.02.09 | 11:30
Bonjour à Rod, Chryde, Reno, (pour ceux que je connais pas trop mal ;)), à Sfar que je lis régulièrement, et à tous…
Je lis avec intérêt vos échanges et m’interroge… J’ai l’impression d’être de ceux par qui le « mal » est arrivé puisque j’ai permis à certaines sessions de se faire, quand leur mise en place passait par la grande vilaine attachée de presse que je suis.
Le fait est que nous avons aussi voulu donner leur chance à des webzines qui se mettaient aux sessions acoustiques/électriques (pour vulgariser) filmées, sans savoir quel serait le résultat final : je crois qu’on ne peut pas refuser a priori à des personnes (sans doute animées par la même passion que vous) d’organiser des sessions. Elles tentent de réaliser leur propre initiative et on n’est pas à l’abri des bonnes surprises… Preuve en ont été les hiboo d’live par exemple.
De quelle manière pourrions-nous, selon vous, participer à « assainir » cet état de fait que vous décriez ?
Il y a tout de même des artistes qui ne sont « accessibles » que via les services promo, ou qu’en période de promo… Ou alors, allez-vous limiter vos sessions aux artistes qui ne sont pas encore entourés d’intermédiaires ?
Michael 26.02.09 | 12:34
Merci Lara !
C’est assez drole car j’ai parlé de ce post avec Chryde hier soir et j’ai aussi eu l’occasion d’en parler avec Rod !
Et je trouve dommage que l’on tape encore sur les maisons de disques à tort.
La petite impression que vous (pas tous….) nous reprochez d’apprecier le travail de qualité que vous faites. Victimes de votre succés et de la reconnaissance grandissante que vous portent les maisons de disques MAIS surtout des artistes ?
Et pour repondre à Sfar que j’ai trouvé tres dure : non, nous ne vous demanderons jamais de faire une session contre rettributions financieres car ca nous donnerait un droit de regard sur votre travail artistique !
Vous rentrez donc effectivement dans le cadre de nos journées promo mais on est aussi pour vous un moyen de faire ce qui vous plait avec des artistes auxquels vous n’auriez peut etre pas eu tout le temps accés.
A vous de savoir nous dire non lorsque l’on vous propose mais Le but de tout ca n’est il pas de defendre avant tout les artistes ?
renaud 26.02.09 | 12:35
Sfar : Dans les différentes approches des sessions (comme terme générique pour faire rapide) on a de tout comme tu dis… A chacun de choisir ce qu’il a envie de voir…
Bon les pauvres bougres d’artistes je les plains pas non plus hein… y a pire comme boulot que de jouer sa zique toute la journée. J’pense même que c’est mieux que de s’enfiler des interviews toute la journée… Et puis ils sont pas obligés de le faire non plus, dernièrement Elysian Fields a refusé de faire une session… je trouve cela très bien… plutôt que de mal faire un truc qu’ils n’ont pas envie…
Sans trop m’avancer je pense que pour les artistes ce qui compte déjà c’est d’avoir un bon son pour une session, après si i l y a une véritable approche artistique c’est toujours mieux, même pas la peine de comparer un CAE et une session libé pour voir ce que les artistes préfèrent…
Ce qui est un peu dommage c’est que Libé ou Telerama qui profitent de leur position et de leur exposition pour faire des sessions ne se cassent pas un peu plus la tête pour faire quelque chose de bien ou d’un poil personnel…
Lara : bon déjà j’ai toujours su que tu étais une grande vilaine… mais je m’égare… Déjà loin de moi d’assainir quoi que ce soit… Je suis tout à fait d’accord pour bcp d’artistes étrangers on profite des concerts ou des venus promos, cela ne me choque pas du tout et si on pense qu’il y a trop de monde pour faire des sessions sur le même artiste libre à nous de refuser, de faire autrement ou d’aller voir ailleurs. Pour nous comme je disais ce qui nous motive c’est juste de croiser les artistes que l’on aime, connus ou pas… En direct, à travers les labels ou grâce à de vilaines (hummm vilaine va !!!) attachées (déjà ce mot hein !!) de presse…
Après je suis pas sûr (mais je connais pas les mecs qui les font donc c’est de l’a priori pur) que les sessions de libé, telerama ou qques autres soient justes animées de passion…
Évidemment la crainte que l’on peut avoir c’est que plus il y aura de sessions moins on aura de naturel chez les artistes…
faut faire gaffe
Rod 26.02.09 | 12:38
alors j’ai pas le web longtemps, j’aurais aimé répondre, mais bon continuez, c’est bien, je repondrai plus tard, pas mal de points m’interpellent :) (en gros j’ai 1 semaine sans web mini)
renaud 26.02.09 | 12:42
Ouah une semaine ou on peut t’en mettre plein la… sans que tu puisses répondre…
Michael 26.02.09 | 12:43
j’allais le dire ! Enfin !
renaud 26.02.09 | 12:49
Sinon j’srai mal placé pour critiquer les attachés de presse, car la première session du cargo a eu lieu grâce à une attachée de presse. Je n’aurai jamais demandé à faire une session alors que la blogothèque avait déjà tapé très fort…
et en effet sans les attachés de presse il y a bcp d’artistes que je n’aurai jamais pu avoir en session dont certaines font parties de mes préférées !!!
Sylvain 26.02.09 | 13:21
Critiquer des initiatives dans la video quelles qu’elles soient, alors qu’on en fait soi-même me semble étrange aussi… surtout quand il s’agit de mettre en image de la musique… qui peut très bien vivre sans image. Il ne faut pas rentrer dans le snobisme culturel non plus. YouTube a permis a plein de gens de s’exprimer, avec une très mauvaise qualité (de réalisation comme d’encodage), après chacun y trouve ce qu’il veut y trouver. L’image dans la musique a toujours été associée à la promotion de la musique, il ne faudrait pas l’oublier
Sfar 26.02.09 | 13:31
Ce que j’ai écrit ne concerne que mon avis et en aucun cas Le Cargo !
De tte manière vous notez bien que mon avis ets très différent de celui de Renaud.
Je n’évolue absolument pas dans le milieu artistique je ne suis juste qu’une enseignante passionnée de puis toujours de musiques, j’essaie juste de donner une avis extérieur concernant des choses qui m’interrogent depuis déjà pas mal de temps.
J’aime comprendre comment cela se passe. Mais bon comme dans tout milieu il doit y avoir des codes des manières de faire qui m’échappent complètement.
Comme partout il y en a qui font leur travail avec une certaine déontologie et d’autres qui tentent de profiter d’un filon, je sais faire la différence parmi les labels ou les maisons de disques.
De toute manière ce que je pense moi être lambda ne changera pas grand chose au déroulement actuel de la manière dont ces choses se passent.
Voilà, je pense qu’à l’avenir je vais cesser de donner des avis qui ne sont jamais compris.
bye
Rod 26.02.09 | 13:44
bon finalement j’ai le temps de repondre (pas de bol hein :))
1. Merci à tous ceux qui participent à ce sujet :)
2. Sfar, tu RESTES. T’es chez toi ici.
3. Je ne remettais nullement en cause la multilplication des sessions and co (cf. lara, sylvain, michael), mais comment justement à partir du web, certains medias tirent profit de la situation. J’en parlais hier avec Vinciane, désormais, on a plus tendance à entendre « tu sais, entre un webzine et libé, on prefere libé » … ca sous entend quand meme que le facteur audimat compte plus que tout (et dieu sait que parmi toute les sessions moches sur la planete, Libé l’emporte haut la main, avec un montage qui ne tient meme pas en compte de la respiration naturelle d’un morceau … mais bon). Je critique également ces gros médias qui se permettent de reprendre ce que la blogotheque a tout simplement inventé (a emporter, de poche …) ok y a pas de copyright sur les mots, mais bordel en revanche sur le concept, c’est juste misereux, point.
Enfin, pour ma part, je me fixe desormais comme objectif d’etre totalement libre de faire ce que je veux avec un artiste, mais surtout RECIPROQUEMENT, et pour ca … bah voila, il faut debusquer de son coté, comme on a pu faire avec Marie-Flore, qui n’hesite pas à partir à Dieppe pour chanter une chanson au bord de mer.
Je pense également, mais ca ne concerne que moi, que le 3/4 des gens bossant dans le milieu de la musique ne regardent pas ce qui est produit, ou peu. C’est déjà le cas en photo (quand on voit comment des sites arrivent à se faire accrediter avec des photos dignes d’un compact, on se dit bien que le relationship prime sur le resultat final), et ca le deviendra en vidéo. Pour notre part, on s’oriente egalement sur les captations car il en manque cruellement, sur Paris. Mais ceci dit, quand Coop’ me propose The Rakes, faudrait que je sois un sacré débile congénital atteint de quadrisomie 20 pour refuser. Bref. Inutile de s’offusquer : il n’y a pas de solutions, vu que le probleme que je souleve n’est pas la multiplication des supports, mais plutot comment une idée géniale s’est retrouvée dans pas forcement de bonnes mains.
lara 26.02.09 | 14:19
sfar, ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas ton avis (à tes yeux) qu’il faut fermer le dialogue, c’est frustrant car pour ma part je l’ouvrais, en (te) posant la question (à toi aussi), de comment selon vous, les attachés de presse pouvaient contribuer à assainir la situation… plutôt que de tenter d’y répondre, tu t’agaces, je trouve ça dommage.
michael : de rien, dommage que tu ne signes pas « plus que ça » : j’aurais pu mieux envisager de quelle manière tu vis cette problématique ;)
renaud : juste un sourire entendu.
rod : pour simplement reprendre ton « comment une idée géniale s’est retrouvée dans pas forcement de bonnes mains » => on ne peut pas savoir à l’avance quel sera le résultat quand on accorde une session. on ne peut pas non plus décemment condamner dès le 1er résultat, parce que tous les débuts sont hésitants, et il faut savoir laisser du temps… enfin, dès qu’une idée -et c’est aussi le problème que rencontrent les artistes- est émise, elle peut être reprise, déformée, détournée, copiée… il faut en faire son deuil. les internautes / lecteurs / auditeurs savent séparer le grain de l’ivraie, faisons-leur confiance.
à propos de libé : je n’ai jamais démarché libé pour obtenir une session chez eux, justement, car je les trouve franchement dispensables. quand elles sont montées avec des artistes que je promeus, elles le sont par les promos presse et non les promos web, pour ma part je privilégie à chaque fois les sessions avec les webzines qui me semblent de qualité (i-muzzik et sa lavomatik, la blogo même si elle devient inaccessible pour le coup, le-hiboo, lecargo, télétoc, en guise d’exemples).
bien à vous…
lara.
Sfar 26.02.09 | 14:43
Je ne m’agace pas contre vous.
je suis dsl déjà en temps normal je suis assez impulsive mais là je vis des choses personnelles qui m’ont rendue très lasse et peut être pas dans les meilleures conditions psy pour débattre. Donc rien à voir avec vous tous.
Je ne sais pas trop quoi proposer mais peut être faudrait il que ces sessions s’incluent dans un véritable projet artistique et non un simple filmage de l’artiste dans un coin de pièce.
Cela limiterait naturellement le nombre de sessions filmées au bénéfice d’un travail de plus grande qualité.
Mais ensuite comment concrètement mettre cela en place je n’en sais trop rien. Ou alors par une répartition des artistes sur les différents de support pour éviter les agaçants doublons et plus.
Mais bon se posera ensuite le problème de qui aura quel artiste.
Mais les artistes il en pensent quoi ?Ce serait quand même à eux aussi de faire bouger les choses en étant peut-être plus exigeant sur le contenu. En même temps si cela les satisfait… pourquoi se plaindre.
Je pense sincèrement qu’il faut trouver autre chose maintenant. Je me rends compte qu’à la blogothèque ils tentent déjà depuis qqs temps d’évoluer vers d’autres types de sessions. Ils essayent, tâtonnent, expérimentent.
Enfin c’est l’impression que j’en ai.
Ce qui serait génial c’est que les différents webzine évoluent sur des approches bien plus différentes, avec des objectifs différents des sessions telles qu’on les connaît actuellement.
voilà
LoOo 26.02.09 | 14:45
Rod malheureusement les bonnes idées sont souvent copiées, d’ou la nécessité de sans cesse innover si on veut se maintenir, ou alors d’etre comme toi, entier et sans compromis (euphémisme?).
S’agissant de l’audimat je sais pas si plaire à la masse est un bien en soit, mais je suis persuadé que ceux qui font bien leur travail marquent et ca fait partie de la blogo ou du hiboo, enfin ce n’est que mon avis perso mais il y a peu de sites de qualité dans ce monde de la consommation rapide ou il est plus facile d’imiter que d’innover (pub inside)…
I love moon 26.02.09 | 21:48
La Blogo c’est LA référence. J’avoue n’avoir vu que des sessions Blogo, hibOO d’Live et deux Cargo et n’avoir rien à voir avec le monde musical. Mais comme l’a dit LoOo la session Arcade Fire ou encore The Shins, Herman Dune, The Kooks pour n’en citer que quelques uns c’est assez marquant. Puis quand ils ne font pas que des « gros », leurs « petits » sont de qualité. Ils ont eu le bon goût de faire le groupe Satine. J’aurai aimé pouvoir voir ce qui a été enregistré sur eux à la Belleviloise.
Sinon HibOO d’Live c’est très bien et a sa propre personnalité.
Rod 28.02.09 | 01:35
exemple concret : ce soir … y avait la possiblité de faire une session avec J. Tillmann. Mais « avant » moi, y avait la Blogo et le Cargo. J’ai préféré filmer le concert (3 sessions pour le meme groupe le meme jour … je vois bien les mecs juste etre gavés de jouer devant une cam).
comme la, je viens de voir que Craftmen « qu’on pouvait pas avoir en session » a été fait par Le Cargo chez Ephelide / Coopé. Du coup, je ne vois pas l’interet de faire la dite session qu’on me propose au 10 mars …
en fait, je crois qu’on arrive quand meme à un point particulier ou y a des choix à faire. Et on me connait ici, mes choix, je les fais jamais dans la demi mesure …
renaud 28.02.09 | 01:44
Tu sais mes décisions sont peut etre moins entière que toi… je sais pas… en fait je me pose pas cette question… mon choix (et tout le monde sur le cargo n’est pas d’accord avec cela) est beaucoup plus égoiste et simpliste. Est ce que j’ai envie de faire ou pas, ensuite est ce possible ou pas… Mais le moteur c’est juste mon envie basique… Après que le mec ait 15 sessions dans les pattes ou que cela soit sa première je m’adapte… et si je devais faire en fonction des autres je n’aurai jamais fait la session d’Amanda Palmer… Son concert à emporter fait partie pour moi des grands moments de la blogothèque et si j’avais choisi avec cette donnée j’aurai jamais tourné la reprise de Fake plastic trees qui fait partie de mes sessions préférées sur le cargo (de là à dire que nous en filmant on fait ce qu’on peut et que cela tient bcp à l’artiste, à chacun de juger…).
Que tu te poses la question pour J Tilmann à la limite je veux bien comprendre, mais pour Craftmen je vois pas trop… Nous aussi on nous a refusé des sessions que l’on retrouve pourtant sur d’autres médias… Rien à foutre, si l’artiste me plait et que j’ai l’occasion de le faire c’est pas Libé, telarama ou même le Hiboo ou la blogo (que je respecte bien plus que les deux premiers cités) qui vont dicter mes envies et mes choix…
Chryde 28.02.09 | 02:23
C’est peut être là la différence Renaud. Je preferai attendre un moment opportun pour être sur d’avoir un bon moment plutôt que d’avoir l’artiste a tout prix même s’il est crevé parce qu’il a fait 3 autres sessions.
Rod 28.02.09 | 02:28
pas mieux que chryde. Michael m’a tendu les perches pour faire la session, mais des lors que je savais que le blogo et le cargo etaient sur le coup, le « 3e qui film » c’était too much. Bon j’ai foiré mon live, parce que j’ai oublié mon trépied et que tenir un 70-200 2.8 IS à main levée avec mes bras de playmobil, c’est chaud … mais je pense malgré tout proposer des MP3 du live, qui était somptueux.
Par ailleurs, je trouve que Tillmann colle plus à la ligne éditoriale de la Blogo que du HibOO, alors moi chuis plus genre fairplay et surtout pragmatique : c pas les groupes qui manquent, ni à Paris, ni éventuellement ailleurs.
renaud 28.02.09 | 11:38
Ha mais j’suis tout à fait d’accord, je fais pas ma session à tout prix… Bon déjà je ne pense pas que trois sessions cela soit crevant (en tout cas pas physiquement !!)… Sincèrement les mecs en tournée sont bien plus crevés par les Km que par la promo… faut pas pousser quand même… mais je vois ce que tu veux dire Chryde, effectivement quand tu enchaines la promo et les sessions tu n’as plus la même chose à offrir… Mais en même temps nous ne demandons pas la même chose entre une session Cargo en général au calme, intimiste et un CAE qui demande un tout autre investissement de la part des artistes.
Mais surtout ce que je voulais dire (en même temps écrire un comment à 1h du mat après qques litres de bières cela ne devait pas être très clair !) c’est juste que je ne ferai pas mes choix de sessions en fonction des autres… c’est beaucoup plus égoïste que cela… ce n’est pas juste une question d’être le troisième ou quatrième de la journée… Pour Amanda Palmer on a fait la session plusieurs jours après la Blogo et j’aurai pu me dire est ce que cela en vaut la peine… et bien pour moi au résultat oui… carrément…
Mes critères c’est vraiment juste si j’en ai envie et si j’y arrive et après à moi de créer les conditions pour trouver ce que je cherche dans une session. Comme je disais selon ce qui se passe unique session ou 15 sessions dans les bras je m’adapte…
La première fois que j’ai tenté Vic Chesnutt, la Blogo était là en même temps (en gros tout le monde était à la même heure dans les coulisses de la Cigale)… Même si Mister Moon a été très classe et était prêt à nous laisser passer en premier on sentait bien qu’on ne pouvait pas le faire jouer deux fois et j’ai préféré reporter à plus tard… Alors je comprends Rod que tu n’ai pas envie d’enquiller un troisième ou quatrième session du groupe mais pour les Craftmen je vois pas trop où est le problème…
Rod 28.02.09 | 12:32
About Craftmen, disons que le Cargo n’est en aucun cas le probleme, j’aime juste pas qu’on me bobarde :) et le bobard ne vient pas de toi.
Bon et on s’prend quand un verre ensemble, sinon ? (seulement les endroits ou y a du coca zero et du sirop de menthe)
Nicolas 28.02.09 | 12:50
putain mais c’est vraiment bon ce mélange ???
renaud 28.02.09 | 12:55
C’est vrai que si on attend de se croiser à un concert on est pas prêt de se prendre un coca menthe (bon en même temps pour cette mixture j’suis pas pas super pressé !!!).
Benoit 28.02.09 | 15:05
Pour info Rod, le Cargo n’a pas fait de demande de session pour J. Tillman. Seulement pour First Aid Kit ;-)
Michael 1.03.09 | 16:11
Moi je suis ok pour le coca zero.
J’y rajouterai autre chose mais je le ferai en cachette!
Qu’est ce qu’il s’est passé Rod ? j’ai passé quelques morceaux derriere toi (il n’y avait plus de place ailleurs dans la salle…bcp trop de monde) et j’avais l’impression que les images etaient hyper ok !
Je suis parti sans vous dire au revoir….desolé…Mais je voulais partir au plus vite pour dormir un peu… Je suis parti juste apres Tillman.
Gros coup de coeur pour le concert de First Aid Kit… Dire qu’elles ont 16 et 18 ans et sont capables de composer comme ca…
Benoit 1.03.09 | 16:33
…c’est d’ailleurs la plus jeune qui compose ! Et ça sonne tout de suite comme des classiques.
Et puis leurs harmonies vocales sont à tomber.
Rod 1.03.09 | 18:28
michael … je peux t’affirmer que j’ai deja sur 3 morceaux de nickel … et peut etre 4, mais j’en mettrai que 3 de toute facon … (je parle de Tillmann, pou FAK, je pense en avoir au moins 1)
La surprise vient en fait de la prise de son (merci hana) avec le Zoom H4 carrement devant la scene, c tout simplement parfait :)
bon on s’fait un verre cette semaine ? pis on invite libé et l’express …
vinciane 12.03.09 | 11:19
j’arrive un peu après la bataille, mais maintenant je comprends mieux pourquoi libé a fait sa colonne « making of » sur les sessions acoustiques il y a une dizaine de jours… dans le style « on a commencé un peu maladroits mais maintenant c’est vraiment mieux, c’est avec le coeur et c’est une fois par semaine »…
entretemps j’ai eu un débat assez intéressant au sujet des droits de ces images ou (corollaire) de la non-rémunération des artistes pour cet exercice avec David de Bellevue, ça élargit encore le débat de fond là-dessus…
Julien 7.04.09 | 17:57
Benjamin, qui s’occupe de la vidéo à LEXPRESS.fr m’envoie ce mardi après midi ce lien par mail http://archives.le-hiboo.com/11410. Bravo Ben! J’ai failli m’étouffer avec un morceau d’ananas (bah, oui, j’étais en train de manger mon dessert (à 17h ? et alors) une petite salade d’ananas frais achetée de l’autre côté de la rue pour faire passer mon sandwich au thon).
Bref, reprenons, ce lien pointe vers un papier publié le 24 février par Rod sur Le Hiboo. Un site culturel plutôt bien foutu que je parcours de temps en temps mais pas tous les jours non plus, d’où cette découverte tardive.
Dans son papier, intitulé Comment la Blogothèque a métamorphosé la promotion musicale en France Rod le prolifique rend hommage à la Blogothéque et dézingue les suiveurs qui réalise des sessions vidéos avec des artistes, jetant dans le même sac à linge sale : Libé Labo, LEXPRESS.fr, les agences de com, etc. Je cite : « Ainsi, les concerts à emporter (sessions acoustiques hors scène) et les soirées de poche (concert en petit comité en appartement) deviennent, sur l’Express “les concerts de poche” (où l’auteur va même jusqu’à expliquer qu’en gros, ce qu’est le concept), pendant que des agences sentant le filon pour attirer un certain public déposent les “Pocket Concerts“. »
Plus loin dans les commentaires, on peut lire cette réponse de Chryde, le fondateur de la Blogothèque. Je cite : « Quand le Hiboo, le Cargo, Shoot the Player ou les Black Cab font des sessions, j’en suis content. Quand une agence de pub de merde filme Julien Doré dans une barque pour promouvoir un jeu vidéo, j’ai des envies de meurtre. Quand je découvre, par toi, les Pocket Concerts et le truc de l’express, tout pareil. »
Ouh, là ! Des envies de meurtres. On se calme. Surtout qu’avant de faire de longs papiers flatteurs et d’écrire des inepties, Rod le donneur de leçons ce serait bien de prendre le temps de vérifier ses informations ou de décrocher son téléphone. Pour me trouver c’est simple, il suffit d’appeler le standard de L’Express : 01 75 55 10 00. C’est le premier réflexe d’un journaliste.
Rod me prend à parti et parle des « concerts de poche » de L’Express. Si Rod avait pris le temps de lire ce billet posté sur mon blog et intitulé Le concert de poche de Loney Dear il aurait découvert qu’il s’agissait du récit d’une mini prestation donnée par le songwriter suédois au Motel, un bar du XIe arrondissement de Paris. Un concert organisé par je ne sais qui, et surtout pas par L’Express, qui n’a même pas filmé les chansons. Voilà ce que j’écris dans ce post :
« Mardi soir, Emil donnait un joli concert de poche au Motel, bar parisien du XIe arrondissement. Dans une salle grande comme un sauna suédois (chaleur comprise), le songwriter à la voix d’ange, sa guitare acoustique Martin en bandoulière, a offert une dizaine de chansons devant un public de fans. « Comment saviez-vous que je jouais ici ce soir ? Même moi, je n’étais pas au courant ! », plaisante-il.
J’ai désormais une nouvelle définition pour « concert intimiste »: « être dans l’intimité de son voisin. » Autrement dit : avoir le nez coincé dans une nuque, le radius gauche plié en forme de Z, un pied sous celui d’un congénère (aïe !). (J’exagère un peu, mais bon, les personnes qui tenteront de prendre le métro jeudi 29 janvier comprendront).
L’essentiel, c’est de placer son oreille au-dessus de la mêlée. Surtout quand dans la salle à côté, les gens entassés au bar entament « Joyeeeeeuuuuuux Aaaaaaanniversaireux ! ».
Pour que tout le monde ait bien en tête la mauvaise foi de Rod, y compris Chryde, je rappelle les mots de son article : « Ainsi, les concerts à emporter (sessions acoustiques hors scène) et les soirées de poche (concert en petit comité en appartement) deviennent, sur l’Express “les concerts de poche” (où l’auteur va même jusqu’à expliquer qu’en gros, ce qu’est le concept) »
Pourquoi tant de haine ?
Sans doute, Rod, fait-il référence aux sessions acoustiques réalisées par LEXPRESS.fr. Ce n’est pas la première fois que Rod intervient sur nos vidéos. Jusqu’à présent, avec Benjamin qui réalise les images, nous avions choisi de ne pas répondre aux provocations de cour d’école que Rod Le Hiboo laissait en commentaires de nos vidéos Dailymotion. On s’interroge toujours sur ses motivations.
Pour finir, nous sommes les premiers fans des vidéos de la Blogothèque et je ne manque pas de placer sur mon blog des vidéos de la Blogo (c’est le cas notamment sur mon post sur Seasick steve). Nous sommes toujours ébahis et bluffés par la qualité des images et le choix des artistes.
LEXPRESS.fr ne cherche pas à concurrencer La Blogothèque qui, au passage, ne détient ni le monopole des captations de session acoustique, ni le droit de vie ou de mort sur ses camarades. Il faut savoir mesurer ces mots.
Notre approche est simple : nous invitons des artistes (et parfois, soyons honnêtes, ce sont les maisons de disques qui nous sollicitent) à présenter leur musique à nos internautes en se livrant à une performance acoustique. Il s’agit toujours d’artistes que nous apprécions et que nous avons envie de faire découvrir. A la différence des autres sessions diffusées sur le web, et même celles de la Blogothèque, nous donnons la parole aux artistes et mêlons interview et musique. comme ici avec Peter Von Poehl: http://www.lexpress.fr/culture/musique/Folk/forgotten-garden-la-church-session-de-peter-von-poehl-1-3_746472.html
Sinon, on serait ravi de prendre un verre avec vous les gars.
renaud 7.04.09 | 18:18
Ha ça un verre tous ensemble… cela pourrait être drôle…
Chryde 7.04.09 | 20:29
Bon, je m’excuse pour le ‘envie de meurtre’ (mais je le maintiens pour les mecs qui font de la pub avec)
Sfar/Gaël 7.04.09 | 20:31
« Le Hiboo. Un site culturel plutôt bien foutu »
Je comprends qu’on puisse s’étouffer avec de l’ananas en disant cela !
Rod 8.04.09 | 00:08
je dois pas etre invité la pour prendre un verre, d’apres ce que j’ai lu :) (enfin en meme temps, te faire chier à ecrire tout ca « pour ca » … si t’avais voulu un impact, y aurait fallu reagir 2 ou 3 jours apres la publication, la depuis je suis passé à autre chose, chuis plus dans le bain : chuis un sanguin moi)
Sfar : je t’aime pu :)
Seb 8.04.09 | 05:58
en 2 mots : pompeux et emmerdant…
je comprends les envies de meurtre
renaud 8.04.09 | 08:39
Alors ce pot…
qu’on continue à s’amuser….
Ben 8.04.09 | 09:24
Ouaouh! Drôle d’ambiance : )
Je pense que le commentaire de Julien est, avant tout, un droit de réponse, une clarification d’infos inexactes concernant l’express. Le balayer du revers du clavier par un « m’en fous maintenant, c’était y’a un mois » ou remettre une louche de mots démesurés c’est…. hum… bizarre.
Maintenant, si vous voulez pas en causer et en rester là, bof, chacun rumine ses petites rancœurs déplacées.
Moi j’suis d’accord avec Renaud, ça pourrait être drôle, un pot. A condition de ranger les couteaux, ou alors de savoirs vers qui ils sont vraiment tirés.
renaud 8.04.09 | 10:00
Tout à fait d’accord benoit. Je trouve Rod que tu ne peux pas taper sur tout le monde tout le temps (les photographes que tu juges mauvais, ceux qui n’ont rien à faire dans la fosse mais toi oui, les blogs et webzines qui fleurissent en ce moment, les copieurs, les mauvais, l’express qui copie…) et quand un mec te dit non pas que tu as tort pour ton jugement sur les sessions mais sur les concerts, tu dis juste trop tard fallait réagir avant…
c’est un peu court jeune homme..
Seb on se connait pas et c’est tant mieux, ton commentaire est franchement pitoyable…
Alors ce verre les gars !!! moi je suis pour, j’apporte la cam une fight session cela peut être sympa…
Rod 8.04.09 | 10:03
c’est bien, parce qu’avec ce genre de comms, on sait qui pense quoi. ca permet de faire le tri :)
thanx ben et thanx julien, du coup.
renaud 8.04.09 | 13:42
Faire le tri… hummm j’aime ce terme… écoute Rod, désolé j’ai le droit de penser que ce que dit Seb est plus que limite… et sur ce que je te dis à toi y a rien de très rentre dedans… tu aimes bien râler, tu le revendiques, c’est ton blog et j’aime bien le lire… mais je pensais que tu avais un peu plus de répondant… que tu acceptes ou pas la réponse de l’express je trouve ta réponse un peu courte… quand on tape et que qqu’un te répond tu peux pas juste dire, trop tard mon gars !!! c’est un peu facile et frustrant pour tout le monde…
Après si en fait tu peux..; tu fais ce que tu veux, tu es chez toi… c’est juste dommage…
et puis si tu penses savoir ce que je pense, bravo et si tu veux faire le tri… t’en fais pas… fais, fais…
Rod 8.04.09 | 13:53
mes coups de gueule ne durent qu’un jour. avec un etat d’esprit. entre temps chuis vraiment passé à autre chose, genre la monter avec 5 Canon 5d Mark II … donc facile ou pas n’est pas le souci, moi j’aime debattre quand je suis dans le truc. une fois que je suis plus dedans, je suis plus dedans. Ouais, c’est philosophique à souhait.
Maintenant, j’ai le droit de trouver que les vidéos filmées par l’express (et SURTOUT celle de Luciole) sont tres discutables sur le plan realisation. Et j’ai en meme temps le droit de dire que tout le monde ne s’appelle pas Blogotheque. Apres que ca plaise ou non … comme dirait le conteur de Conan le Barbare, « ceci est une autre histoire ».
Sur ce, sujet clos pour moi, Final Cut rame.
renaud 8.04.09 | 13:59
J’sais bien que Canon ils sont super fort, mais si tu veux faire du montage essaye plutôt avec un ordi qu’avec un d !!!
enfin je dis ça je dis rien…
Sylvain 8.04.09 | 15:27
Comme je le sous-entendais dans mon premier commentaire, c’est du pur snobisme… (y’a qu’à voir les citations d’équipement). Les gars, faut vous calmer:
1. la musique vit très bien sans image, qu’elles fussent des Concerts à Emporter, de l’express ou du Hiboo
2. Toutes ces initiatives s’adressent à des publics distincts qui ont tous le droit d’avoir accès la culture, quelque fût le musicien ou réalisateur
3. La blogothèque n’a rien inventé, il existait des initiatives du même genre au siècle dernier, c’est juste qu’à l’époque l’ADSL et Youtube n’existaient pas
Moi je dis ça alors que je me suis bien fait snobbé ce week-end à Panoramas par des photographes qui se moquaient de mon iPhone avec FastCamera alors qu’eux avaient leur reflex avec objectif à 800 Euros. Il se trouve que j’ai aussi ce genre d’équipement, mais que je pensais apporter qqch de différent, en postant sur Facebook et Twitter en live, c’est tout… et au final ça apporte bien plus de choses au festival qu’à ma propre gueule ou mon propre blog …
Après chacun est libre de donner des leçons aux autres, mais Il faut pt’et se regarder un peu soi-même quand on a besoin de la matière des autres pour soi-même exister.
Rod 8.04.09 | 15:34
ah bah detrompe toi :) moi chuis un fan de ceux qui font des courts au Iphone (deja rien que pour oser avec un tel support, et surtout techniquement, c hard) … deja je savais meme pas qu’un Iphone filmait avant qu’on m’en fasse une demonstration en live.
Sfar/Gaël 8.04.09 | 15:43
Les vrais précurseurs restent quand même Yvan Le Bolloch et Bruno Solo.
Quand on pense que sans eux ce débat n’aurait même pas lieu !
ça a l’air des conneries dit comme ça mais bon !
AlainG 8.04.09 | 23:53
Jsuis déçu, au final on ne sait pas qui a la bite la plus longue :)
Rod 9.04.09 | 00:07
Moi il paraîtrait même que jai appris aujourd’hui que je repompais la blogo a cause de la session avec baden baden dans la cabine téléphonique …
Je ne peux donc que décliner le concours de zezette je ne suis qu’un ersatz :)
AlainG 9.04.09 | 00:10
:)
Merde, je savais pas qu’il y avait aussi discussion sur qui a inventé les cabines téléphoniques, quel monde cruel :)
Sfar/Gaël 9.04.09 | 05:45
Je veux bien faire la main innocente qui départagera les participants au concours susnommé ! : p
Plus sérieusement les « à la manière de… » se pratiquent dès la petite section de maternelle, ce n’est donc pas parce qu’il y a similitude de lieu qu’on peut de suite parler de plagiat. Forcément en cherchant bien on peut établir toutes sortes de corrélations et leur donner les interprétations les plus farfelues.
Je pense, comme cela a été déjà avancé, qu’il y a vraiment deux catégories et deux types de démarches. Ce que la Blogothèque a très bien su faire et que je n’ai quasiment jamais retrouvé ailleurs, c’est l’interaction artiste et décors ou situation (public, passants)… comment dire, sur certaines sessions blogo l’artiste n’est pas posé dans un décor qui sert seulement de joli cadre mais l’environnement fait partie intégrante du projet artistique et agit à sa manière (l’ascenseur pour Liars, le sillo pour REM, les passants pour Architecture In Helsinki…).
Cela n’est absolument pas le même boulot que pour une session Libé (à titre d’exemple) où l’artiste est posé devant la caméra sans aucune autre démarche artistique (au niveau de la réalisation de la session) que filmer, c’est purement technique.
bonne journée
renaud 9.04.09 | 06:51
En 2009; à l’heure de l’I Phone, filmer dans un cabine téléphonique c’est quand même bien ringard… Passéiste même !
Michael 9.04.09 | 11:08
C’etait beaucoup plus drôle lorsque vous lanciez tous des pierres dans la même direction : les maisons de disques !